Avant de rejoindre Boston où il a paraphé un contrat de 2 saisons, Enes Kanter organise énormément de camps estivaux pour les jeunes. Malheureusement, celui de Long Island a été annulé. La faute, selon le pivot, à des pressions de la Turquie.
Voilà plusieurs années désormais qu’Enes Kanter est en guerre ouverte avec le dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan et son gouvernement, qui lui a d’ailleurs retiré son passeport. Craignant pour sa vie hors des Etats-Unis, le pivot ne s’était par exemple pas rendu à Londres avec son équipe l’hiver dernier.
Malgré cette douloureuse situation, Kanter continue à œuvrer pour les autres, et notamment en organisant des dizaines de camps de basket cet été. Si tout se passait bien jusqu’alors, le Turc a eu le déplaisir d’apprendre que celui prévu au Centre Islamique de Long Island avait été annulé.
Très remonté contre le gouvernement turc, qu’il accuse expressément, Kanter s’est fendu d’un message sur les réseaux :
Such a disgrace that @TRConsulNY attacked @ICLINY through their bully tactics and caused my camp’s cancellation; they punished over 300+ New Yorker kids who were supposed to have a free Basketball camp. This is how the #TurkishDictator operates. pic.twitter.com/CmHmnqWSgH
— Enes Kanter (@EnesKanter) July 25, 2019
J’écris ceci avec un cœur lourd. Ce weekend, je devais organiser un camp GRATUIT de basket à Long Island, New York, au Centre Islamique. Cela aurait été mon 34ème camp GRATUIT de l’été dans plus de 25 Etats différents. Je fais ces camps pour la charité et pour rendre aux différentes communautés, qu’elles soient juives, musulmanes, chrétiennes ou n’aient aucune foi.
C’est pourquoi je suis si blessé que le Centre Islamique de Long Island ait décidé d’annuler le camp après que le consulat de Turquie à New York ait menacé la mosquée, ait envoyé ses crétins et ait encouragé les gens en Turquie à appeler la mosquée et à laisser des messages menaçants.
Lire aussi | Chris Paul a-t-il donné un indice sur son avenir ?
Je suis encore plus déçu par la mosquée pour n’avoir pas appelé la police face à ces voyous. A la place, s’agenouillant face au dictateur et à son régime, la mosquée a choisi de supprimer quelque chose de positif pour les enfants.
Je resterai concentré pour essayer de créer un meilleur monde et environnement pour les jeunes, pendant que ces voyous arrogants essaient d’étendre leurs tentacules dans la société américaine. J’espère que dans le futur, les communautés en Amérique réaliseront qu’elles ont de la liberté et qu’elles n’ont pas à s’agenouiller devant une dictature.
L’affaire a d’ores et déjà fait réagir Kathleen Rice, une élue de Long Island.
This is shameful. My office is working with @EnesKanter to find an alternative location nearby that can host his camp.
— Kathleen Rice (@RepKathleenRice) July 25, 2019
These kids deserve this opportunity.
Stay tuned for an update. #NY04 https://t.co/ZF2koxv6vJ
C’est scandaleux. Mon bureau travaille avec Enes Kanter pour trouver un lieu alternatif afin que le camp ait lieu. Ces enfants méritent une opportunité.
Nous resterons évidemment attentifs à la suite de l’histoire. En espérant que justice soit rétablie et que les 300 enfants de Long Island aient bel et bien droit à leur camp avec Enes Kanter.