NBA – 17 décembre 1991 : La plus large victoire de l’histoire de la ligue

Mark Price Cavaliers

Fin 1991, Cleveland établissait un prestigieux record NBA. Alors qu’elle accueille le Heat chez elle, la franchise va infliger une véritable leçon à Miami en lui collant la plus lourde défaite jamais vue dans la ligue. Retour sur ce moment d’histoire.

Publicité

Au bout de deux mois de compétition en 1991-1992, le Heat et les Cavs sont au coude à coude dans la conférence Est (11-11 pour Miami, 12-9 pour Cleveland). Un affrontement équilibré sur le papier donc entre ces deux franchises. Miami est une petite nouvelle en NBA, le Heat ayant fait son apparition dans la ligue il y a alors seulement trois ans, en 1988.

Cleveland, quant à elle, connait l’une des époques les plus fastes de son histoire. Même si elle sort d’une saison compliquée (33w-49l), l’escouade emmenée par Brad Daugherty, Mark Price et John Williams, fait partie des équipes solides de la conférence Est depuis quelques années.

Publicité

Elle avait, deux ans auparavant, fini à la 2ème place de sa conférence, avec un bilan costaud de 57 victoires et 25 défaites. Opposée aux Bulls de Michael Jordan, Cleveland va pousser la série en 5 manches, avant que Sa Majesté ne les crucifie avec un tir pour la postérité et qui sera surnommé « The Shot ».

Évitons de nous égarer et revenons au match qui nous intéresse, ce fameux Miami-Cleveland joué le 17 décembre 1991. Comme vous avez pu le comprendre, rien ne prédisait que l’on allait assister à la plus grande « raclée » de l’histoire de la grande ligue.

Publicité




Lire aussi | 22 novembre 1950 : le plus petit score de l’histoire de la ligue

Cleveland commence le match de la meilleure des manières, et rentre aux vestiaires avec 20 points d’avance sur le Heat à la mi-temps. Être mené de 20 unités en NBA est bien entendu une position peu confortable, néanmoins c’est un écart loin d’être insurmontable, comme on l’a si souvent vu.

Mais la franchise de l’Ohio va tout simplement atomiser les Floridiens en seconde période. Score de la deuxième mi-temps ? 75 à 27 en faveur de Cleveland. Vous avez bien lu. 48 points dans la musette pour le Heat, un écart total de 68 points sur l’ensemble du match, et la plus grosse humiliation de l’histoire : 148 à 80.

Publicité

Une superbe victoire collective pour Cleveland, puisqu’il n’y a pas de gros cartons à signaler, mais plutôt une marque formidablement répartie. Le duo star Price-Daugherty finit à « seulement » 35 points en cumulé. 18 pour le sniper Price (accompagné de 12 caviars) et 17 point pour le pivot Brad Daugherty, numéro 1 de la draft 1986.

Publicité

Une balade de santé pour Cleveland, qui peut se targuer de détenir un record vieux de bientôt trois décennies. A l’approche de Noël, le Heat avait reçu, quant à lui, un cadeau peu sympathique.

Cleveland Cavaliers Miami Heat NBA 24/24 NBA Flashback

Les dernières actus