Si la demande de trade d’Anthony Davis n’a pas surpris grand monde, la manière a fait débat. C’est l’agent du joueur, Rich Paul, qui a confirmé la demande au grand public, « forçant » la situation. Pour Steve Kerr, c’est un problème.
Après des années à aligner plus souvent les défaites que les victoires à New Orleans, Anthony Davis a demandé à partir de la Louisiane. Rien d’incroyable là-dedans alors que l’intérieur arrive dans son prime. Il veut gagner et il n’y a pas de mal à ça.
En revanche pour la manière, on repassera. Si AD aurait pu gérer tout ça en interne, il a demandé à son agent, Rich Paul, de confirmer la demande publiquement.
L’annonce a fait l’effet d’une bombe et a eu de sérieuses conséquences. Les pourparlers entre Lakers et Pels ont été tendus et la seconde partie de saison de New Orleans a été largement compromise par cette demande de trade. Même si le vestiaire ne s’est pas divisé, l’ambiance était plutôt pesante et tout le monde voulait simplement tourner la page.
Après plusieurs mois, le feuilleton a connu son dénouement avec un trade aux Lakers.
Lire aussi | Le proprio des Clippers pète un câble en conférence de presse
Mais personne n’oublie, et la NBA pourrait adopter de nouvelles règles. Pour Steve Kerr, le coach des Warriors, l’attitude de Davis est un problème :
En tant qu’ancien joueur, je serai toujours pour que les joueurs prennent du pouvoir, des joueurs qui ont gagné le droit de choisir à la free agency. S’ils veulent faire un choix pour leur carrière, alors je suis pour. Ils ont gagné ce droit. Mon seul problème est quand un joueur sous contrat décide de ne pas l’honorer. C’est un problème, car ça peut affecter la ligue.
Si tu arrives à un accord avec une équipe du style : « Hey, c’est probablement mieux si on se sépare », c’est une chose. Mais la façon dont Anthony Davis a géré ça, j’espère que ce ne deviendra pas une mode. C’est mauvais pour la ligue.
Davis a préféré forcer son départ et rendre sa décision publique. La ligue a puni son agent derrière puisque c’est interdit de fonctionner ainsi. Mais qu’importe, l’intérieur a obtenu ce qu’il voulait. Avec le recul, rendre sa demande publique n’avait pas grand intérêt, même si le néo-Laker assure n’avoir aucun regret. Il semble pourtant clair qu’un déroulement différent aurait été préférable.
Steve Kerr n’est sans doute pas le seul à penser ainsi. La ligue pourrait le suivre et apporter plus de dureté dans les règles afin de dissuader ce genre de comportement.