NBA – Manu Ginobili a aussi été contacté par les Spurs !

Gregg Poppovich et Manu Ginobili lors d'un match des Spurs.

C’était la grande nouvelle de ce début de semaine : Tim Duncan a rejoint le staff de Gregg Popovich chez les Spurs. Et il aurait pu être rejoint par son ancien coéquipier argentin.

Publicité

Le trio légendaire des Spurs refait parler de lui cet été. Ça avait commencé fort avec le départ à la retraite de son dernier membre, Tony Parker. Et depuis lundi soir, c’est Tim Duncan qui revient sur le devant de la scène en rejoignant le staff de Gregg Popovich en tant qu’assistant-coach.

La nouvelle a fait son effet, toute la communauté s’est emballé pour le retour du « Big Fundamental » en NBA. Au point-même que tout le monde semblait avoir oublié Will Hardy, qui a aussi été promu assistant-coach. Ce n’est pas le cas de Manu Ginobili, qui a gentiment trollé Duncan en préférant féliciter Hardy.

Publicité

Pourtant, c’est bien Ginobili qui aurait pu être à la place de Duncan. En effet selon Marc Stein, c’est l’Argentin qui a été contacté en premier pour prendre ce rôle :

Le concept d’assistant entraîneur, me dit-on, a également été abordé avec Ginobili, qui n’a pris sa retraite que depuis une saison et n’était apparemment pas prêt à y replonger. Mais Duncan s’est porté volontaire et a heureusement pris la deuxième place de Will Hardy dans le communiqué de presse officiel des Spurs portant ce titre provocant et prévisible : « Les Spurs annoncent les mises à jour des entraîneurs adjoints. »

Publicité




Lire aussi | Tim Duncan était dépité quand les Spurs ont drafté Manu Ginobili

On sait que l’idée d’un trio Pop – Duncan – Ginobili au coaching a de quoi extasier les fans mais non, c’est bien à la place de Tim que Manu aurait pu être. Mais comme Stein l’a précisé, il n’a pris sa retraite que depuis un an et a sûrement besoin d’en profiter un minimum avant de songer à revenir dans le milieu.

Publicité

Duncan, lui, a pris sa retraite à l’été 2016 et était resté très proche des Spurs. C’est donc à moitié étonnant qu’il ait rejoint le staff. En tout cas l’effet de surprise était bien là, en particulier chez ses proches.

Manu Ginobili fait incontestablement partie des meilleurs internationaux et des meilleurs 6ème hommes de l’histoire de ce sport. Pour cette deuxième catégorie, beaucoup n’hésitent pas à dire que c’est le meilleur, et il a de quoi donner raison. Son QI basket aurait été d’un grand soutien dans sa franchise de cœur.

Publicité

L’idée de voir Manu dans le staff un jour n’est pas exclu, même si le départ de Pop refroidira peut-être ses envies. Nous verrons d’ici quelques années.

NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus