Présenté officiellement à la presse ce mercredi soir, Kawhi Leonard a pu évoquer plusieurs sujets. Parmi eux, son fameux silence durant les négociations.
Depuis le temps, vous n’êtes pas sans savoir que Kawhi Leonard est un taiseux, un discret. C’est dans cette optique qu’il y a quelques semaines, on apprenait que lui et son camp demandaient un silence total aux franchises impliquées dans les discussions avec lui.
Une pratique à contre-courant de ce qui se fait dans la NBA actuelle, où beaucoup d’équipes, de joueurs et d’agents se servent des médias pour faire fuiter des informations et essayer de gagner du poids dans les négociations.
La fameuse période de discussions étant désormais derrière lui, Kawhi a expliqué sa logique face à la presse, en y glissant ce que certains verront comme un tacle aux Lakers :
Beaucoup de choses sont inventées ces jours-ci. Vous pouvez créer un site ou un blog et dire : « Kawhi fait ci », ou « Kawhi fait ça ». Il est important pour moi d’avoir un accord mutuel et transparent.
Lire aussi | Kawhi Leonard s’adresse à Toronto
Si les Clippers et les Raptors ont respecté à la lettre l’obligation de silence lors de tractations avec Leonard, les Lakers ont dû louper la consigne. En effet, Magic Johnson s’était vanté dans la presse d’avoir été contacté par Uncle Dennis, et s’était étalé sur les discussions qu’il était prêt à avoir avec The Klaw.
Une erreur quasi-fatale, puisque d’après plusieurs sources, et bien que les Lakers n’étaient pas numéro 1 sur la liste de Leonard, l’épisode a scellé l’échec des Angelinos sur le dossier.
Il faut dire que négocier avec Leonard et son clan, c’est tout bonnement marcher sur des œufs en permanence. Kawhi et les siens, en plus de réclamer un silence total et de suivre leur propre calendrier, auraient eu des demandes déplacées auprès de Toronto et des Lakers.
Quoiqu’il en soit, Kawhi et les Clippers se sont trouvés, et les deux camps sont excités à l’idée de commencer à collaborer. Et franchement, nous aussi.