Confirmé il y a quelques jours au poste de GM des Wizards, Tommy Sheppard ne fait visiblement pas toujours dans le sentimental.
On ne va pas se mentir, il y a des franchises plus faciles à gérer que les Wizards, empêtrés dans une situation calamiteuse depuis quelques saisons. Pourtant, Tommy Sheppard voulait ce job plus que tout, et il l’a eu. Nommé GM par intérim en avril, il a su convaincre et s’est adjugé le poste à long terme.
L’axe principal du nouveau boss est de se mettre Bradley Beal dans la poche. L’arrière était présent avec les huiles des Wizards au soir de la Draft, afin qu’il puisse échanger avec le front office et dire quels joueurs répondraient le mieux à ses besoins selon lui.
Sheppard a par ailleurs indiqué qu’une proposition d’extension maximum (111 millions de dollars sur 3 ans) pour Beal ne faisait absolument aucun doute. En revanche, il y a d’autres joueurs qui sont moins en odeur de sainteté auprès du GM, et l’un d’entre eux est Dwight Howard. Tradé avant d’être coupé il y a quelques semaines, Superman n’a pas donné lieu à une immense réflexion chez Sheppard :
C’était le trade le plus rapide de ma vie.
Lire aussi | Isiah Thomas prédit le vainqueur de l’Ouest
La nouvelle a fait quelque peu réagir sur les réseaux sociaux, et le patron des Wizards a donc dû un peu éclaircir son propos, et notamment expliquer que tout cela est dû à la présence de Thomas Bryant, qui empêche Howard de prétendre à une place de titulaire.
Bouté hors de la capitale, Howard est actuellement toujours à la recherche d’une équipe. Il multiplie les appels du pied et les interventions dans les médias, mais sans succès pour l’instant.
Le constat est cruel pour un joueur qui fut celui qu’on a connu à la fin des années 2000, mais le temps passe parfois vite en NBA.
Du côté de Washington, on se focalise donc sur une reconstruction périlleuse, très vraisemblablement sans John Wall pour l’intégralité de la saison. Bradley Beal est la pièce maîtresse, et on attendra aussi beaucoup de Rui Hachimura pour sa première campagne.
Dwight Howard, lui, reste dans l’expectative. Mais pas sûr que les propos de son ancien GM ne le comblent de bonheur.