« Giannis Antetokounmpo possède un shoot fiable ». Voilà une phrase qui fait froid dans le dos. Et c’est bien ce qu’il pourrait arriver dans les mois à venir, puisque le Grec a désormais un professeur expert dans le domaine.
Giannis Antetokounmpo est un monstre, avec un physique qui défie les lois de la nature. Un joueur de 2.11m et 110 kilos, sans un seul morceau de graisse, extrêmement mobile, que l’on croirait tout droit sorti d’un sombre laboratoire du fin fond de la Grèce.
Les Bucks ont dominé la saison régulière, obtenant le meilleur bilan (60-22) dans le sillage de leur jeune franchise player (il n’a que 24 ans). Un scénario qui, combiné à son travail acharné et une envie de gagner débordante, a fait de Giannis le MVP de la saison écoulée.
Une belle saison due à une grande performance collective, mais qui repose également sur un Giannis Antetokounmpo dominant des deux côtés du parquet. Le Grec possède néanmoins une petite faiblesse dans son jeu : le tir à trois-points.
Dans l’exercice, Giannis ne tire qu’à 27% en carrière. Mais c’est un domaine où il veut s’améliorer et travaille énormément dessus. La saison passée, il a d’ailleurs décidé de ne plus s’en priver, atteignant les 2.8 tirs tentés derrière l’arc par match, son plus haut total.
Lire aussi | Isiah Thomas sait déjà qui va gagner l’Ouest l’an prochain
Pour progresser dans ce domaine, le Greek Freak a vu arriver un maître en la matière dans son équipe, l’ancien joueurs des Hawks Kyle Korver. Signé au minimum, le sniper sera un professeur de choix pour Giannis et les deux joueurs se sont visiblement déjà mis au boulot :
Laisser de l’espace à Giannis et l’attendre en masse dans la raquette est, pour le moment, le seul moyen de le ralentir sans trop risquer la sanction de loin. En playoffs, les Celtics et Al Horford avait causé de nombreux problèmes à Giannis en lui fermant totalement l’accès au cercle, le joueur forçant alors des tirs par frustration. Giannis s’était ensuite ajusté, comme toute son équipe, pour finalement sortir Boston en 5 matchs.
Lors de sa saison MVP, Giannis a posé une ligne statistique monstrueuse avec des moyennes de 27.7 points, 12.5 rebonds, 1.5 contres et 1.3 interceptions, le tout à 57% au tir. Terrifiant.
Giannis Antetokounmpo ne deviendra jamais un sniper, bien entendu. N’est pas Kyle Korver qui veut. Néanmoins, s’il arrive à développer un shoot fiable, chose envisageable avec son éthique de travail, le Greek Freak deviendrait sincèrement injouable.