Charles Barkley a connu une NBA beaucoup plus dure défensivement qu’elle ne peut l’être aujourd’hui. Et malgré ça, quelques joueurs hors-pair arrivaient à donner du fil à retordre aux meilleurs défenseurs. Barkley dévoile qui lui en a donné le plus.
Qu’elle est lointaine l’époque où pénétrer dans une raquette ou se procurer des tirs ouverts à longueur de temps étaient des prouesses admirables. Charles Barkley est de ceux qui ont connu une NBA ultra physique où les défenseurs s’en donnaient à cœur joie.
Lui-même y a pris goût et était un redoutable défenseur. Mais certains joueurs l’ont fait suer plus que d’autres sur les parquets. On peut penser à Michael Jordan vu qu’ils sont de la même Draft (1984). Pourtant, il a récemment admis que ce n’était pas le plus dur qu’il ait défendu. Marilyn Payne le révèle dans USA Today Sports’ For The Win :
Charles Barkley croit que Michael Jordan est le plus grand joueur de basket de tous les temps, même s’il plaisante en disant que MJ est surfait.
Mais au Tennessee, lors d’un événement au profit du Boys and Girls Club mardi, le Hall of Famer a dressé la liste des personnes les plus difficiles à affronter personnellement : « C’est le meilleur joueur que j’aie jamais affronté et que j’aie eu à défendre », a déclaré Barkley au sujet de Kevin McHale, ancien ailier-fort des Boston Celtics.
Lire aussi | « Charles Barkley était la pire personne pour un rookie »
Kevin McHale est arrivé un peu plus tôt que Barkley dans la ligue, en 1980. Ils se sont croisés très régulièrement puisque ce dernier a passé la moitié de sa carrière à Philadelphie, chez l’éternel rival de Boston de par la proximité des deux villes. En dehors de la légendaire rivalité avec les Lakers née pendant cette décennie, les matchs de Boston face à Philly n’étaient pas non plus de tout repos.
Ces deux-là se sont livrés des duels au poste 4 pendant 8 années consécutives entre les Celtics et les Sixers. En 1992-1993, lors de la dernière saison de McHale, Barkley est parti à l’Ouest chez les Suns.
Le choix de Barkley fait donc sens. McHale a fait partie de ce qui est considéré comme le meilleur frontcourt de l’histoire du basket, avec Larry Bird et Robert Parish. Dès sa première saison en 1985, Barkley s’est hissé avec les Sixers jusqu’en finale de conférence, où ils ont été sèchement battus par les Celtics de McHale, Bird et Parish.
Aujourd’hui, les deux Hall of Famers sont consultants sur TNT. On a d’ailleurs constaté récemment à l’antenne que McHale avait gardé quelques rancunes de l’époque, heureusement pas contre Barkley.
Ces deux-là ont certainement mené l’un des plus beaux duels au poste 4. Seulement, l’un a eu la chance de tomber dans une des meilleures équipes de l’histoire, l’autre est tombé sur plusieurs os entre les Celtics puis les Bulls de Michael Jordan entre autres.