Si Zion Williamson est au centre de toutes les attentions, un autre rookie est très attendu et risque de faire parler de lui cette année. Ja Morant a hérité d’une énorme hype suite à sa super saison sophomore, et Rudy Gay fait partie des fans du rookie des Grizzlies.
Ja Morant est un phénomène. Il aurait sans doute été numéro un de draft dans une autre cuvée, cependant et malheureusement pour lui, le monstre Zion Williamson faisait également partie du cru 2019.
Passé sous les radars après ses années au lycée, Ja Morant ne croulait pas sous les propositions afin de faire son cursus universitaire. Son recrutement à Murray State fait d’ailleurs suite à un heureux concours de circonstances. En effet, le joueur s’est fait remarquer par l’assistant coach de le fac, alors que ce dernier était à l’origine venu observer un futur jeune joueur de l’université. Ja Morant lui a ensuite tapé dans l’œil, et il a tout fait pour que le meneur intègre Murray State dès l’année suivante.
Le joueur au parcours atypique a d’ailleurs déjà de nombreux fans en NBA. Son jeu spectaculaire, sa mentalité et sa rage de vaincre ont convaincu Rudy Gay, l’ailier des Spurs. Gay a partagé sur son compte Instagram une vidéo réalisée pour The Player’s Tribune dans la série « Court Origins », où l’on voit le nouveau meneur des Grizz parler de son passé et du chemin qu’il a dû parcourir pour arriver en NBA :
Les gens disent que ma vie va changer et ils ont raison. Donc il est important pour moi de vous expliquer comment tout a débuté. Juste ici en Caroline du Nord, dans mon jardin. Mes parents ont toujours trouvé le moyen de subvenir à nos besoins. De trouver une facon d’aider pas seulement moi mais aussi la communauté et les enfants du quartier. Ils ont décidé d’économiser pour construire un grand terrain dans notre jardin. Avant cela, on jouait sur de la terre. Alors, ils ont agrandi le terrain, et c’est à partir de là que j’ai commencé à travailler dur. Mon père a commencé à travailler avec les autres gamins. C’est sur ce terrain que je me suis construit. C’est une grande partie de ma vie. En grandissant, ces enfants m’ont regardé jouer et j’adorerais être un exemple à leur yeux. Quand je regarde ces enfants jouer et que je regarde leurs yeux, je me revois plus jeune. Je ne sais pas ce que le futur leur réservera, mais je sais qu’où que j’aille, je les emmènerai avec moi.
Lire aussi | Draymond Green livre son meilleur défenseur de la ligue
Le Spur a commenté cette vidéo d’une phrase forte et qui montre toute l’estime que Rudy Gay porte à Ja Morant qu’il voit comme quelqu’un capable de changer le jeu :
@jamorant est sur le point de changer le jeu. Pas de meilleur endroit pour commencer !
Validé par un vétéran de la trempe de Rudy Gay, Ja Morant peut se targuer d’avoir déjà coché cette case. Le joueur sera très attendu et nul doute que Gay regardera les premiers pas de Ja Morant dans la ligue d’un œil attentif.
L’explosif meneur a réalisé une saison sophomore impressionante à Murray State avec des moyennes de 25 points (à 50% au tir), 10 passes et 5.7 rebonds en 33 matchs.
Ja Morant est un joueur attachant que ce soit par son jeu ou par son histoire, et sa réussite dans la grande ligue ne laisse que peu de place au doute. On a désormais hâte de le voir débuter. Plus que deux mois à tenir !