Outre les officialisations toutes récentes de Kemba Walker et Enes Kanter, il y a un sujet qui est sur toutes les lèvres à Boston : Tacko Fall va-t-il intégrer le roster des Celtics ? On se penche sur ses atouts et ses faiblesses.
Au sortir d’une Summer League réussie, Tacko Fall bénéficie d’une énorme hype auprès de la communauté NBA. Signé via un Exhibit 10 Contract, le géant ne sait toujours pas s’il sera intégré au roster principal des Celtics pour la saison à venir.
Il y a quelques jours, Danny Ainge s’est montré plutôt optimiste à son propos, disant du Sénégalais qu’il était « une grande priorité pour Boston » et qu’il serait probablement dans la short-list des joueurs susceptibles d’intégrer le roster. Fall a-t-il ce qu’il faut pour ? On fait le point.
Ses atouts
Il ne vous aura sûrement pas échappé que Tacko Fall est grand. Très grand. Avec 2 mètres 31 sous la toise, le Sénégalais a forcément quelques avantages sur un terrain de basket, comme celui d’être un protecteur de cercle efficace, de pouvoir prendre des rebonds aisément et d’être capable de finir sans forcer sur les putbacks. Sa présence à elle seule est également une source d’inquiétude et de dissuasion pour l’adversaire.
L’ancien d’UCF ne doit pas non plus être sous-côté en défense, où il figurait en excellente place parmi les meilleurs ratings défensifs en NCAA. Ajoutez à cela une amélioration au niveau du physique, notamment en terme de masse et de mobilité, et vous obtenez un joli petit package d’atouts qui pourront donner envie à une équipe NBA.
Lire aussi | Zion Williamson gagne une bataille face… aux Pelicans
Ses faiblesses
Malgré ses qualités et ses améliorations, Fall a des faiblesses, et de nombreuses. Tout d’abord, et en dépit d’un travail de sa part sur ce problème, il est lent, et même l’un des plus lents joueurs passés par la Draft Combine ces dernières années. Dans une NBA up-tempo qui va d’un panier à l’autre, à une ère de small ball, voilà un problème d’ampleur.
Fall manque par ailleurs de versatilité offensive, n’étant capable de marquer que de manière limitée (dunks, lay-up et hook shots). En outre, il demeure médiocre au lancer franc, et perd encore trop le ballon lorsqu’il joue au poste bas (1 turnover toutes les 5 possessions au poste bas l’an passé).
Le plus gros problème reste enfin et surtout son incapacité à exceller dans le pick and roll. Tacko n’a fini que 6% de ses possessions offensives en NCAA comme le « roll man » sur pick and roll, signe flagrant que le PnR n’est pas son jeu. Un problème dans une équipe comme Boston, qui a orchestré un tiers de ses attaques sur pick and roll l’an passé.
Il reste certes beaucoup de chemin à parcourir à Tacko Fall pour être un joueur NBA légitime, mais les motifs d’espoir sont là. Seront-ils suffisants pour permettre au Sénégalais de fouler les parquets de la grande ligue dès la saison prochaine ? Rien n’est moins sûr. Les paris sont ouverts.