Russell Westbrook est un joueur de Houston, et une partie de la ligue tremble déjà à l’idée de son association avec James Harden. Brodie aurait pourtant pu partir vers Miami, mais plusieurs facteurs ont fait foirer le deal.
Qui aura envie d’affronter un backcourt composé de James Harden et Russell Westbrook la saison prochaine ? Très exactement personne, et quand on voit ces effarantes statistiques, on comprend très bien.
Cependant, c’est un autre duo de choc que Brodie aurait pu former pour cette campagne 2019-2020 : en Floride, à Miami, aux côtés de Jimmy Butler. Si on sait désormais que Houston a toujours été la destination privilégiée de Westbrook, le Heat n’était pas loin derrière, et les franchises ont bel et bien longuement discuté à ce propos.
Pourquoi n’y a-t-il eu aucun accord possible ? Deux raisons l’expliquent, et la première porte sur une histoire de picks. Pour rappel, le Thunder possède deux premiers tours de Draft du Heat (2021 et 2023), et ceux-ci auraient souhaité les récupérer dans la transaction.
Brian Windhorst d’ESPN nous a appris aujourd’hui qu’Oklahoma City était ouvert à l’idée, mais à condition de récupérer encore d’autres picks pour les années suivantes, et éventuellement des pick swaps. Le Thunder a finalement trouvé son bonheur en la matière dans le trade avec Houston, récupérant 4 picks au passage, mais le Heat a perdu du terrain dans ce domaine.
Lire aussi | Tim Duncan était dépité après la draft de Manu Ginobili en 1999
L’autre facteur clé a été la réticence de Miami à lâcher certains des joueurs les plus prometteurs de la franchise. En pleine logique de reconstruction, le Thunder cherchait certes des picks, mais aussi de jeunes joueurs à potentiel, et le Heat en possède. On pense par exemple à Tyler Herro ou à Justise Winslow, que les Floridiens n’ont pas souhaité lâcher.
Mis bout à bout, ces deux éléments ont rendu un deal avec OKC impossible, d’autant que Sam Presti s’est attaché à honorer le souhait de Westbrook de rejoindre sa destination préférentielle après 11 ans de bons et loyaux services.
Le dossier Westbrook étant clos à Miami, le Heat est désormais cité sur le cas de Chris Paul. Selon Windhorst, les deux franchises n’ont pas échangé à ce sujet, et on sait par consensus de plusieurs sources que l’intérêt de Miami pour CP3 est bien moindre que celui pour Westbrook.
A la lumière de ces éléments, c’est donc assez logiquement que Brodie s’est envolé pour le Texas. Il y retrouvera James Harden avec un objectif net et précis : le titre.