Toujours dépeinte comme une franchise modèle, les Spurs sont rarement dans la controverse. C’est pourtant le cas depuis les dernières révélations sur le dossier Kristaps Porzingis.
San Antonio a-t-il violé des règles d’éthique en essayant de signer Kristaps Porzingis ? Selon les Knicks, oui. Ian Begley de SNY explique que la pilule n’est toujours pas passée du côté de la Big Apple :
Des gens au sein de la franchise des Knicks considèrent que quand Porizngis était encore un Knick, les Spurs n’ont pas respecté les règles non-écrites de bonne conduite en NBA.
Les Knicks ont parlé d’échanger Porzingis à plusieurs équipes avant la Draft 2017, et ils ont fini par trader le visage de leur franchise à Dallas en février dernier. Avant ce trade, certains pensent que les Spurs ont franchi la ligne rouge dans leur comportement.
On ne sait pas exactement ce qu’ont fait les Spurs par rapport à Porzingis, mais les deux équipes estiment que la ligne rouge a été franchie par l’autre.
Les Spurs sont partis à la poursuite du Letton quand ils ont su qu’une opportunité se présentait, et c’est compréhensible quand on connait leur appétence pour les joueurs européens et la qualité de Porzingis. Mais qu’ont-ils pu faire de si répréhensible ?
Lire aussi | Les Lakers et Raptors en veulent à Kawhi Leonard
Comme l’a dit Ian Begley, la cause exacte n’est pas connue, mais Frank Isola de The Athletic avance une piste quant aux contacts des Spurs en Europe, où on sait qu’ils sont très implantés et exercent une grosse influence :
Que les Spurs perdent la bataille a été particulièrement satisfaisant pour les Knicks, qui suspectaient San Antonio, via son grand réseau en Europe, d’avoir illégalement contacté Porzingis pendant qu’il était encore un Knick.
Il est en effet interdit pour une franchise de contacter un joueur sous contrat avec une autre équipe, et en cas de preuves, les Knicks pourraient même envisager de se plaindre directement auprès de la ligue. Les Spurs s’exposeraient alors à une sanction.
On savait que la ligue était devenue folle ces derniers mois, mais de là à retrouver les Spurs suspectés de mal se comporter… On aura tout vu. Plus sérieusement, il faudra surveiller l’éventuelle évolution de l’affaire.