Depuis la naissance de plusieurs nouveaux duos dans la ligue cet été, les débats font rage pour savoir lequel est le meilleur. LeBron James et Anthony Davis ? Kawhi Leonard et Paul George ? Russell Westbrook et James Harden ? Statistiquement parlant, ces derniers semblent avoir un net avantage.
Avec le rééquilibrage de la ligue ces dernières semaines, tous les débats sont ouverts. Les gros duos nés pendant la free agency avancent chacun des arguments solides et la communauté NBA se livre alors à une guerre épique : déterminer lequel est le meilleur.
Sachant que Kevin Durant ne jouera pas la saison prochaine, son duo avec Kyrie Irving est pour le moment hors-discussion, du moins dans cet article. Mais trois autres doublettes se démarquent en particulier :
- Russell Westbrook et James Harden (Rockets)
- LeBron James et Anthony Davis (Lakers)
- Kawhi Leonard et Paul George (Clippers)
Ces trois duos sont pressentis pour dominer la conférence Ouest (désolé Stephen Curry). Mais si on laisse parler les statistiques, il y en a quand même un qui surclasse les autres : celui des Rockets. Une première stat assez hallucinante donne un aperçu de la violence de la doublette Westbrook / Harden : ce sont les deux seuls joueurs de la ligue à avoir scoré plus de 10.000 points chacun sur les 5 dernières saisons.
Certains ne manqueront pas de souligner l’aspect personnel de leur jeu, qui peut expliquer un scoring aussi important. Voilà pourquoi nous avons dressé plusieurs classements ci-dessous, entre les trois duos : les points, les assists, les turnovers ainsi que le pourcentage de ballons touchés.
Nombre de points (sur les 5 dernières saisons) :
- Russell Westbrook / James Harden : 21.983
- Anthony Davis / LeBron James : 18.171
- Kawhi Leonard / Paul George* : 13.805
Lire aussi | James Harden fait une grosse promesse à Houston !
–
Nombre de passes :
- Russell Westbrook / James Harden : 7.152
- Anthony Davis / LeBron James : 3.686
- Kawhi Leonard / Paul George* : 1.994
Nombre de turnovers :
- Russell Westbrook / James Harden : 3.640
- Anthony Davis / LeBron James : 2.039
- Kawhi Leonard / Paul George* : 1.407
Pourcentage de ballons touchés par match :
- Russell Westbrook / James Harden : 35,3% / 34,8%
- Anthony Davis / LeBron James : 30% / 31,3%
- Kawhi Leonard / Paul George* : 27,7% / 28,6%
* Kawhi Leonard et Paul George ont chacun raté presque une saison entière.
Que peut-on en conclure ? Russell Westbrook et James Harden sont de loin les joueurs les plus actifs depuis 5 ans. Cela fait sens puisque tous deux étaient au centre des plans de jeu de leurs équipes respectives. Pour faire simple, ce sont eux qui manipulaient le ballon la plupart du temps.
Le pourcentage de ballons touchés par match est généralement utilisé pour mesurer l’impact d’un joueur sur l’équipe. Avoir deux profils avec un taux particulièrement élevé dans la même équipe n’est généralement pas une bonne chose. Or depuis 5 ans, Westbrook et Harden occupent la première et la deuxième place dans ce classement.
Les plus pointilleux ont donc raison de se demander comment James Harden et Russell Westbrook vont réussir à s’entendre dans le Texas. Heureusement, les deux joueurs sont proches et devraient trouver une solution facilement.