Parti de Charlotte cet été alors qu’il se voyait bien y rester, Kemba Walker est ravi d’être un Celtic. Mais il n’oublie pas pour autant.
On n’oublie pas 8 ans de sa vie ainsi. Kemba Walker a tout donné pour Charlotte ou presque. Pendant de longues années, le meneur s’est battu, souvent seul, pour faire des Hornets une franchise pouvant prétendre de manière crédible aux playoffs. En vain.
Alors qu’il pensait rester en Caroline du Nord et avait même affirmé être prêt à prendre moins que le contrat max de 220 millions de dollars sur 5 ans auquel il pouvait prétendre, Walker a reçu une offre décevante voire insultante sur la table : 160 millions de dollars sur 5 ans.
L’écart de 60 millions aura été ce qui a définitivement fait pencher la balance pur Kemba, qui a dû se résoudre à quitter Charlotte. Un moment évidemment pénible, comme il l’a expliqué à ESPN :
C’était définitivement l’une des décisions les plus difficiles de ma vie. Charlotte, c’est tout ce que j’ai connu. Au bout du compte, j’ai décidé en fonction de ce qui me rendait heureux et la possibilité d’être compétitif tous les soirs. Mon temps là-bas [à Charlotte] touchait à sa fin. Je suis heureux de commencer ce nouveau chapitre.
Lire aussi | Chris Paul aurait changé d’avis sur son avenir
Désormais, Walker a l’esprit tourné vers ce nouveau challenge à Boston, où il semble déjà se fondre à merveille. Il a encensé la méthode Brad Stevens devant la presse cet après-midi, et s’est même déjà mis en mode recruteur.
Voilà qui devrait faire plaisir aux fans des Celtics, qui sortent d’une expérience pour le moins compliquée avec leur ancien meneur de jeu star.
De leur côté, les Hornets vont devoir repartir sur un nouveau cycle, dont les contours sont encore un peu flous. Terry Rozier est arrivé pour remplacer Kemba, mais le reste de l’équipe fait bien pâle figure pour prétendre à quoique ce soit sinon au tanking.
Pour Walker, une nouvelle page s’ouvre, avec l’espoir d’une ambition toute autre. A la hauteur du All-Star qu’il est.