La free agency 2019 n’a laissé personne indifférent avec les retournements suite à certains mouvements. Celui de Paul George était sans doute le plus inattendu, et c’est une légende de l’ancien temps qui a été la plus surprise : Jerry West.
Cet été fut riche en surprises dans la grande ligue. La NBA est entrée dans une nouvelle ère où toute la hiérarchie de ces dernières années risque d’être bouleversée. Si la plupart des mouvements étaient prévus et quasiment actés, d’autres sont sortis de nulle part.
La free agency a connu un véritable tournant, après lequel tout est parti en vrille : la décision de Kawhi Leonard. Quand ce dernier a annoncé qu’il rejoignait les Clippers, tout le monde s’attendait à ce que cela s’arrête là. Jusqu’à ce qu’une nouvelle notification arrive quelques minutes plus tard, annonçant le trade de Paul George vers les Clippers aussi.
Une décision qui a entraîné la chute du Thunder, puisque Russell Westbrook a rejoint les Rockets peu de temps après, en même temps que la propulsion des Clippers parmi les têtes d’affiche de la ligue. Jerry West, consultant pour la franchise de Los Angeles, n’en revenait pas de ce que Kawhi avait réussi à faire.
Bien qu’il soit réputé à travers la ligue pour son oeil très juste, même lui n’avait pu prévoir une telle chose. Invité dans le Dan Patrick Show, Jerry West n’a effectivement pas caché son étonnement. Lui qui a connu la NBA d’une toute autre époque il y a 50 ans ne peut que constater à quelle point elle a évolué.
Lire aussi | Les prédictions des bookmakers pour le prochain MVP
Je n’ai jamais rien vu de tel où les joueurs peuvent recruter d’autres joueurs et je suppose que c’est la NBA moderne.
C’est tellement différent. Les joueurs sont libres de se déplacer, les agents et les joueurs contribuent là où ils vont. […]
Ça fait vraiment des merveilles pour une franchise. C’est difficile de décrire l’excitation au sein de l’organisation Clipper.
On ne peut que l’imaginer car pour la première fois de l’histoire de la franchise, les Clippers sont de véritables favoris pour aller chercher le titre en 2020. Même la « Lob City » de ces dernières années n’avait pas suscité autant d’espoir chez les fans, malgré le Big Three que composaient Chris Paul, Blake Griffin et DeAndre Jordan.
Les Clippers ont aujourd’hui probablement la défense extérieure la plus solide de toute la ligue avec le trio Kawhi Leonard, Paul George et Patrick Beverley, qui cumulent à eux trois 11 sélections dans une All-Défensive Team.
Jerry West pourrait ainsi gagner une bague avec les Clippers presque 50 ans après avoir remporté la seule de sa carrière en tant que joueur chez les Lakers. Et dans le cas où les Clippers seraient champions, on dira comme dans le Canada : « Merci Kawhi ».