Il fait très souvent l’unanimité, mais Kawhi Leonard a aussi ses détracteurs. Un certain GM de l’Ouest, sous couvert d’anonymat…
Briseur de dynasties, double champion NBA et double MVP des Finales, Kawhi Leonard a mis tout le monde d’accord lors d’une campagne de Playoffs époustouflante.
Malgré quelques manigances parfois douteuses en coulisses, notamment à travers son oncle Dennis Robertson, The Klaw bénéficie d’une excellente image, d’autant que beaucoup estiment qu’il s’est enfin affirmé en temps que leader.
Dans un papier sur les contrats max, Bleacher Report fait le point sur les qualités requises pour justifier, normalement, un tel deal. Le leadership est évoqué, et pour un General Manager de l’Ouest qui a préféré rester anonyme, Leonard est loin de ça :
Kawhi est très fort pour avoir sa part, mais il n’élève le niveau de personne. Il ne rallie pas son équipe derrière lui.
Lire aussi | Zion Williamson est-il le rookie le mieux noté de l’histoire dans NBA 2K ?
Une déclaration culottée après les playoffs que viennent de livrer les Raptors, s’offrant un titre historique après un run mémorable. Le GM en question devait probablement faire référence au fait que Kawhi Leonard n’ait pas forcément un grand jeu de passes, mais l’attention qu’il attire a permis à certains joueurs d’avoir beaucoup plus de libertés et de briller.
Une telle déclaration interroge évidemment quant à l’identité du fameux GM. Il y a 14 possibilités à l’Ouest, mais secret des sources oblige, on ne saura jamais qui est le hater de Leonard dans le lot.
La critique doit en tout cas faire une belle jambe à l’ancien des Spurs, imperméable à tout ce qui se passe autour de lui. Kawhi est désormais focalisé sur un titre à aller chercher avec les Clippers, et s’il y parvient, il deviendrait le premier joueur de l’histoire à mener 3 franchises différentes au titre. Une distinction honorifique que convoite également un certain… LeBron James, après ses sacres avec Miami et Cleveland.
Voilà qui montre en tout cas que personne ne fera jamais l’unanimité, pas même au sortir d’une des campagnes de Playoffs les plus dominantes des dernières années. Une motivation supplémentaire pour The Klaw ?