Avec une offre que le Thunder ne voulait pas refuser provenance des Rockets pour Russell Westbrook, les dirigeants ont entamé un processus de reconstruction. Mais on dirait bien qu’ils ont simplement pris une année d’avance sur leur planning.
Depuis le départ de Kevin Durant en 2016, le Thunder a enchaîné les déceptions. Des accessions en playoffs, mais jamais un premier tour n’a été franchis avec Russell Westbrook, ou bien même quand Paul George est venu lui prêter main-forte.
Inutile de dire que tout cela ne plaisait pas forcément aux dirigeants qui rêvaient bien plus loin en ayant échangé pour PG13.
L’année 2019-20 pouvait même être celle de la dernière chance d’après Bleacher Report et Howard Beck. En interne, les deux éliminations prématurées en playoffs ont commencé à peser lourd dans la balance. Si le roster voulait survivre et rester intact, il valait mieux réussir un beau run lors de la prochaine postseason.
Malheureusement avec les envies d’ailleurs de George, tout le monde a été pris de court et ce roster n’aura pas eu de nouvelle chance.
Lire aussi | Kemba Walker recrute, et déjà !
Au final, ce processus de reconstruction semble avoir pris une petite année d’avance. D’après Beck, les dirigeants voulaient déjà trader Westbrook et se préparaient à le faire pour l’été prochain :
Le compte à rebours était déjà lancé concernant l’ère Westbrook, avec les dirigeants de l’équipe qui se préparaient à appuyer sur le bouton réinitialisation pour l’été prochain selon des sources. Il ne restait qu’une seule chance, un seul run. Mais la demande surprise de George a simplement accéléré le processus et a permis au Thunder de faire des mouvements en sachant qu’ils n’iraient pas en playoffs.
L’ère post-KD aura été un cuisant échec. Si le départ de George aurait été une évidence en cas d’échec lors des futures années, jamais celui de Westbrook ne semblait possible. Malgré les difficultés, le meneur semblait lié pour toute sa carrière avec OKC. Mais que ce soit les dirigeants ou le joueur lui-même, tout le monde semblait d’accord pour tourner la page.
Une nouvelle ère débarque en Oklahoma, mais il faudra patienter quelques saisons pour voir ce qu’elle peut donner.