Débarqué à Brooklyn cet été, Kevin Durant a certes rejoint son pote Kyrie Irving. Mais c’est loin d’être la seule raison de son choix.
Kevin Durant est officiellement un joueur des Nets, et son duo avec Kyrie Irving promet de sacrées étincelles sur la côte Est. Avant de voir les deux complices ensemble sur les parquets, il faudra cependant attendre de nombreux mois et peut-être une saison entière, le temps que KD se remette de sa rupture du tendon d’Achille.
Quoiqu’il en soit, KD a été séduit par le projet de Brooklyn, au point de laisser plusieurs dizaines de millions de dollars qui l’attendaient à Golden State sur la table. Mais pourquoi ?
Invité à la radio, le GM des Nets Sean Marks a donné des éléments qui expliquent la venue de Durant, au delà de son amitié avec Kyrie Irving. Voici ce qu’a dit KD à son nouveau GM durant les négociations :
J’adore votre système, j’adore comment vous jouez ici. [Quand on vous affrontait avec Golden State], on ne pouvait jamais vous prendre à la légère.
Lire aussi | Un GM de l’Ouest s’en prend à Kawhi Leonard
Il est vrai que les Nets sortent d’une superbe saison basée sur un mélange entre rigueur, sens du collectif, fortes individualités et esprit d’équipe. Un cocktail souvent symbole de réussite, et qui a permis à Brooklyn de se hisser jusqu’en playoffs pour la première fois depuis plusieurs années.
Ajoutez à cela le fait que Kevin Durant souhaitait vivre à New York, ville qu’il affectionne particulièrement, et les dysfonctionnements chroniques des Knicks qui les ont éliminés de la course, et les Nets sonnaient comme une évidence pour le double MVP des Finales.
Sean Marks a également évoqué le retour tant attendu de Durant, préférant rester prudent et se montrer évasif :
Je n’en ai aucune idée. On ne va pas le précipiter. Absolument pas. Nous avons trop investi en lui pour ça, et nous lui devons de le ramener à 100%.
Patience, c’est donc le maître mot. D’ici là, c’est Kyrie Irving qui aura les clés du navire, en espérant éviter un nouveau remix de Titanic version Boston…