Bouté hors du Texas par Houston, qui l’a envoyé à Oklahoma City, Chris Paul ne sait pas de quoi son avenir sera fait. Mais lui a déjà sa préférence.
Chris Paul et les Rockets, c’est fini. Après deux saisons marquées par des blessures, des frustrations et des conflits persistants avec James Harden, CP3 a été prié de faire ses valises dans la transaction avec Russell Westbrook.
Désormais du côté d’Oklahoma City, le joueur et son agent discutent avec le Thunder pour savoir quelles suites donner aux événements. OKC va entamer une pleine phase de reconstruction, et pas sûr que la situation convienne, que ce soit du côté de Paul ou de la franchise.
Selon Brian Windhorst d’ESPN, le Thunder envisage de prendre son temps sur le dossier :
OKC va ralentir le tempo, voir ce qu’il se passe. Bien que Chris Paul ne souhaite pas être là-bas, ils ne jouent pas la gagne cette saison et peuvent se permettre de le garder. Ils ont fait savoir à la ligue qu’ils ne sont pas pressés.
Cependant, l’issue qui arrangerait tout le monde est à un trade, et à ce jeu-là, CP3 a sa préférence : le Heat de Miami.
Lire aussi | Les joueurs des Rockets choqués par le trade de Chris Paul
Là encore, Windhorst est clair sur le sujet, avançant explicitement que la franchise floridienne est « la préférence » de Paul. Cependant, le deal pourrait être compliqué par une histoire de picks de draft.
En effet, le Thunder détient un premier tour de draft du Heat en 2021 et 2023, et Miami voudrait récupérer ceux-ci dans la transaction. OKC, de son côté, ne serait prêt à en rendre qu’un, et encore : Sam Presti souhaite un autre pick en échange.
Autant dire que les discussions pourraient être agitées, et la question est de savoir si le Heat arrivera à convaincre le Thunder. Pat Riley a certes réussi un sacré coup en attirant Jimmy Butler, mais dans une ligue constituée de « super duos », la présence de Chris Paul à ses côtés rendrait tout de suite Miami plus menaçant… si les deux hommes arrivent à cohabiter.
Pour Chris Paul, l’idéal est donc de rejoindre Miami, mais tout ne dépendra pas de lui, loin de là. La résolution du problème n’est pour l’heure pas attendue dans les jours à venir.