Coéquipiers entre 2016 et cet été 2019, Steph Curry et Kevin Durant ont vu leurs chemins se séparer. Un départ auquel le meneur des Warriors a réagi.
3 saisons côte à côte pour 3 apparitions en Finales et 2 titres de champions NBA : l’association entre Steph Curry et Kevin Durant a été fructueuse. Parmi les raisons du départ de KD, on a évoqué le fait qu’il n’avait pas réussi à tisser une relation aussi belle qu’il l’aurait souhaité avec Curry, qu’il respecte grandement.
Ne vous y trompez pas, les deux hommes se respectent et s’apprécient, mais, comme c’est joliment glissé par un exécutif, « Durant et Curry ne sont jamais devenus Durant et Curry ».
Le meneur des Warriors, qui seront d’ailleurs toujours restés sa franchise malgré l’arrivée et de KD et ses titres de MVP des Finales, ne gardera que du positif et une grande fierté :
Les trois ans que nous avons passés ensemble ont été spéciaux. Avec KD, on est allés trois fois de suite en Finales. On en a gagné 2, et nous avons accompli beaucoup de choses en tant que groupe. Tout le monde parle de tout le talent que nous avions dans notre roster, mais ça ne garantit pas que vous allez trouver comment tout faire fonctionner et avoir du succès. Je suis fier de ce que nous avons accompli.
Lire aussi | La métamorphose de DeMarcus Cousins
Malgré ces accomplissements chers à Curry, Kevin Durant a choisi de quitter Golden State et de rejoindre Brooklyn, à l’autre bout du pays. Et ne comptez pas sur le premier MVP unanime de l’histoire pour critiquer son ancien coéquipier à ce sujet :
La beauté de la free agency, c’est que tout le monde peut faire un choix, prendre une décision, et particulièrement les top free agents comme Kevin. L’objectif est de trouver votre bonheur, où que ça soit. Je préfère me concentrer sur ce que nous avons accompli et être extrêmement fier de ce run que nous avons eu. Maintenant nous allons devoir recréer pour le futur.
Une page se tourne donc à Golden State, sans amertume en surface. Bien sûr, comme dans toutes les équipes, quelques tensions ont jalonné le fameux run, et bien sûr, comme à chaque rupture, quelques choix ont été contestables (le timing de l’annonce de Durant, qui aurait déplu aux Warriors et à Curry notamment).
Nul doute que Curry et Durant se recroiseront sur les parquets NBA dans les années à venir, et que l’accolade sera chaleureuse. En souvenir du bon vieux temps.