La NBA continue son évolution en apportant deux évolutions majeures aux règles actuellement en place. Parmi ces changements, les coachs auront maintenant droit à un recours pendant les matchs. On vous explique.
Adam Silver ne le cache pas, il aime s’inspirer des autres championnats afin de faire évoluer la NBA. Pour la saison à venir, la ligue de basket américaine va donc apporter deux changements majeurs, et l’un d’eux concerne les coachs.
Selon une information confirmée par Shams Charania de The Athletic, les entraineurs auront désormais la possibilité d’utiliser un recours s’ils jugent qu’une décision arbitrale est mauvaise.
Sources: Head coach’s challenge won’t be a physical flag thrown on the field of play like the NFL — it will be a signal from the coach. https://t.co/4wtdzw2FpN
— Shams Charania (@ShamsCharania) 10 juillet 2019
Le conseil d’administration de la NBA a adopté la mise en place de drapeaux de défi en jeu pour les coachs pour la saison 2019-20.
Le challenge des coachs ne sera pas un drapeau physique lancé sur le terrain de jeu comme la NFL – ce sera un signal du coach.
Lire aussi | Un nouveau look pour LeBron l’an prochain ?
C’est un système déjà en place dans la ligue de football américain, où les coachs peuvent lancer un drapeau sur le terrain pour faire appel. Bien que ce serait drôle de voir les coachs NBA balancer des drapeaux à longueur de temps, ce serait trop dangereux avec le risque qu’un joueur glisse dessus.
En NBA, les entraineurs auront simplement à faire signe à l’arbitre afin d’utiliser leur recours (ou challenge) et obtenir une vérification vidéo. Pour plus de détails, voici ce que dit le communiqué officiel de la NBA, via Tim Reynolds de The Associated Press :
Le premier changement est l’introduction d’un Coach’s Challenge pour déclencher une relecture instantanée d’un ensemble limité de sujets.
Une version du Coach’s Challenge qui est en vigueur en NBA G League depuis deux saisons et qui est utilisé pour la MGM Resorts NBA Summer League 2019 sera adopté en NBA à titre d’essai pendant la saison 2019-20, soit un an.
Concernant le second changement, on n’en sait malheureusement pas plus plus le moment. Peut-être qu’il s’agira de décaler la free agency avant même la draft, comme l’expliquait récemment Adam Silver.
Bonne nouvelle, les coachs ne seront plus obligés de gueuler à la face des arbitres inutilement quand un call ne leur plaît pas (coucou Steve Kerr). Comme pour la VAR dans le football, reste à voir si les matchs ne vont pas s’éterniser à cause de cette nouveauté.