Après un été de nouveau agité, les Lakers vont effectuer des modifications dans leur 5 de départ l’an prochain. L’arrivée d’Anthony Davis est évidemment l’élément majeur, mais LeBron James sera lui aussi bougé au poste de meneur. A quoi pourrait ressembler le futur 5 de la franchise californienne ?
Après 2018 et l’arrivée remarquée de LeBron James, voilà que les Lakers auront encore réussi leur été 2019 avec l’arrivée d’Anthony Davis. Il a fallu sacrifier des éléments importants en contrepartie, comme Lonzo Ball et Brandon Ingram, mais on ne peut pas prétendre récupérer l’un des meilleurs joueurs de la ligue contre des miettes de pain.
D’autres joueurs importants ont suivi le mouvement via la free agency comme DeMarcus Cousins, ancien partenaire de raquette de Davis aux Pelicans, ou bien encore Danny Green. Frank Vogel aura donc de quoi s’amuser l’an prochain afin de concocter un 5 de départ et des rotations tout à fait intéressants. En est-il capable ? C’est une autre question.
Mais un autre changement important est arrivé hier via Chris Haynes : les Lakers ont l’intention de faire de LeBron James un pur maestro. Exit donc l’aile et welcome le backcourt. Le King sera ainsi un meneur, et non un ailier à proprement parler. Cela change-t-il quelque chose ? Pas fondamentalement. Que ce soit aux Cavs, Heat ou aux Lakers, c’est LeBron qui dirige l’orchestre. Remonter la balle, annoncer les systèmes, transpercer la défense via une passe magique : tout ça c’est bien lui qui s’en charge déjà.
Sauf qu’il le faisait depuis le poste d’ailier, et donc avec un vrai meneur à ses côtés, comme Lonzo Ball l’an dernier. Mais le fils aîné de LaVar n’est plus là, et vu le manque de solutions pour faire venir un meneur à la hauteur des ambitions de la franchise, il a fallu en trouver une en interne.
C’est donc LeBron, le joueur listé à 2,03m et environ 114kg qui va débuter à la mène.
En attaque, pas de problème. Une fois encore, cela ne changera pas grand chose au jeu des Angelinos. On peut peut-être s’attendre à voir le King diriger encore plus d’actions lors des matchs. En défense, cela pourrait déjà poser un peu plus de complications. Malgré ses qualités athlétiques évidentes, pas sûr qu’il soit prêt à défendre sur des meneurs rapides et agiles. Il faudra alors quelqu’un capable de défendre sur ce genre de joueur.
Lire aussi | Kawhi Leonard n’aurait jamais considéré les Lakers
Danny Green devrait être utile dans cette fonction : mettre ses tirs et défendre, voilà les deux tâches de l’ancien Raptor. Mais même énigme, il faudra avoir un élément pour défendre le poste d’arrière adverse, et l’on voit mal LeBron courir après un Klay Thompson pendant 35 minutes.
C’est là que la théorie de la plupart des fans s’envole de voir un cinq composé de : LeBron, Green, Kuzma, Davis et DeMarcus Cousins. L’équipe est belle offensivement et arbore les cinq meilleurs joueurs de l’équipe, mais elle risque de vite déchanter défensivement. Kuzma n’est pas un as de la défense dirons-nous tandis que Boogie a largement pénalisé les Dubs l’an dernier dans ce domaine.
Ce 5 limite également beaucoup le banc des Lakers même si Vogel devrait laisser un LeBron ou un Davis constamment sur le terrain, à la manière dont fonctionnait le Thunder avec Russell Westbrook et Paul George – oui désolé aux fans d’OKC. Un 5 composé de Rondo, Bradley, KCP, Dudley, McGee devrait vite rencontrer quelques soucis dans le jeu en attaque quand il s’agira de sortir du banc.
Alors quoi changer ? Eh bien dans la NBA actuelle, difficile de ne pas voir Davis débuter au poste de pivot. C’est le poste de prédilection pour un joueur comme The Brow aujourd’hui et cela devrait donc reléguer Cousins sur le banc. Ce dernier doit rassurer sur sa santé, son niveau, mais également sa défense. Un rôle de sixième homme serait déjà plus correct. On se dirigerait ainsi vers une raquette composée de Davis et Kuzma. L’autre solution serait de maintenir AD au poste 4 et de glisser McGee au poste 5. Dans tous les cas, difficile de voir un Kuzma au poste 3 être une solution viable.
Le problème finalement, c’est qu’on voit mal les Angelinos mettre Kuzma dans un rôle en sortie de banc après avoir refusé de l’échanger contre Davis justement.
Avec LeBron en 1, et probablement Green en 2, on peut donc penser qu’un joueur comme Kentavious Caldwell-Pope se glisse en 3 pour des soucis de défense. Avery Bradley, récemment arrivé, est aussi une solution. C’est là que la signature d’un joueur comme Andre Iguodala, encore sur le marché bien qu’à Memphis, pourrait être utile aux Angelinos. Mais reste à savoir ce que fera Iggy, lui qui est encore dans le roster des Grizzlies pour le moment.
En somme, le 5 pourrait ressembler à : LeBron, Green, KCP, Kuzma et Davis.
Mais malgré cette « starting lineup » des Lakers, ce sont bien les rotations qui risquent de jouer. Pendant les 48 minutes d’un match, on devrait probablement retrouver soit un LeBron, soit un AD sur le parquet. Frank Vogel et son staff auront de quoi faire, à eux de jouer.