Willie Cauley-Stein, anciennement à Sacramento, a signé pour un an au salaire minimum chez les voisins de Golden State. Il a expliqué les raisons de son choix.
À défaut de son compte en banque, la carrière de Willie Cauley-Stein devrait prendre une nouvelle dimension. Le jeune pivot a passé ses 4 premières saisons en NBA à Sacramento, d’abord en back-up de DeMarcus Cousins puis en tant que titulaire après son départ.
Aujourd’hui, il débarque à Golden State pour prendre la place de titulaire de DMC, parti du côté de Los Angeles. WCS a signé pour un an et moins de 2 millions de dollars dans la Baie, pour possiblement devenir le pivot titulaire d’une équipe 3 fois championnes sur les 5 dernières saisons. Un sacré step-up.
À seulement 25 ans, la majorité des joueurs n’hésitent pas à se mettre à l’abri financièrement en acceptant le meilleur contrat sur la table. Cauley-Stein, lui, a privilégié le jeu avec un petit contrat mais une énorme opportunité chez le quintuple finaliste NBA. Le pivot s’est confié à Anthony Slater, de The Athletic, concernant ce choix :
Honnêtement, c’est juste une question de situation. Je sais que j’avais parlé de chercher un gros contrat en début de l’année. Mais à la fin, il ne s’agissait plus d’être grassement payé. Il s’agissait de rester en sécurité et de renforcer cette sécurité.
Lire aussi | Magic Johnson révèle son 5 de la mort pour les Lakers
Je pense que les Warriors sont probablement les meilleurs de la ligue pour ça. Toute cette franchise, à tous les étages, va m’aider. Je grandis en tant que joueur, je deviens plus professionnel. Ils font du très bon travail. C’était une décision très facile pour moi et pour mon camp. C’est tout simplement excitant de pouvoir repartir à zéro et de ne pas être si loin de ma dernière maison à Sacramento. C’est tout près de chez nous maintenant.
Cauley-Stein a ensuite évoqué le fait de jouer avec Stephen Curry. Maintenant que c’est une réalité, Slater lui a demandé s’il réalisait ce que ça représentait en terme d’espacement et des possibilités qui s’ouvrent à lui. Ce à quoi l’ex King a répondu :
Oh, je peux imaginer. Je l’imagine depuis longtemps [sourire]. Il y a des années. Avant la draft. J’avais une casquette des Warriors avant d’entrer dans la ligue. C’est une des choses dont mes amis et moi parlons depuis longtemps. C’est fou que ça arrive vraiment. Les gars ne sont pas près de défendre sur moi maintenant. Parce qu’ils doivent garder Klay, Steph, D-Lo. Comment tu vas défendre sur l’intérieur ?
En tout cas, Willie Cauley-Stein n’est pas le seul à saisir l’opportunité de jouer pour Golden State. Les auteurs de sa page Wikipédia ont essayé de prédire l’avenir :
Sans aller jusqu’à dire que WCS va être MVP, il pourrait effectivement être un joueur à surveiller la saison prochaine. Évoluer au côté de Draymond Green va lui permettre de progresser notamment. Cauley-Stein futur MIP ? Qui sait.