La free agency a démarré depuis à peine quelques heures et elle rentre déjà dans les livres des records. Retour sur cette nuit où il a commencé à pleuvoir des centaines de millions de dollars.
Vous qui avez ouvert Twitter en vous levant ce matin vous étiez sans doute perdus devant toute cette agitation. Mais si vous avez eu la tête qui tourne juste en regardant les moves, préparez vos dolipranes pour ce qui concerne les chiffres.
Car oui, cette free agency est déjà pleine de records en termes de contrats. ESPN a publié quelques stats qui ont de quoi faire peur.
Five players today have agreed to terms on the largest contract in franchise history.
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) 1 juillet 2019
Kevin Durant’s deal with the Nets is the largest ever for a player that changed teams in free agency.
Tobias Harris’ $180M contract is the largest for a player yet to make an All-Star Game. pic.twitter.com/uUqiZBCOaw
Aujourd’hui, cinq joueurs ont accepté les termes du plus gros contrat de l’histoire d’une franchise.
Le contrat de Kevin Durant avec les Nets est le plus important jamais vu pour un joueur qui a changé d’équipe à la free agency.
Le contrat de 180 millions de dollars de Tobias Harris est le plus important pour un joueur qui n’a pas encore disputé un All-Star Game.
Lire aussi | Les Knicks tentent de calmer les fans après leur flop
Parmi ces contrats records, on retrouve 3 prolongations. Celle de Harris qui, comme indiqué ci-dessus, est sans précédent. Le joueur aura maintenant une certaine pression et devra sûrement aller chercher une sélection au All-Star Game pour justifier son contrat. Khris Middleton n’est pas loin derrière et possède désormais un plus gros salaire que Giannis Antetokounmpo. À voir comment les Bucks vont gérer cette situation au moment de re-signer le Grec.
Les Nets et les Mavs ont misé gros sur Kevin Durant et Kristaps Porzingis. Les deux joueurs ont subi une terrible blessure qui les éloigne des parquets pendant toute une année. Si Porzingis est sur le point de revenir la saison prochaine, ce n’est pas le cas pour KD qui devrait louper l’exercice 2019-2020 en entier à cause de sa rupture du tendon d’Achille survenue lors des dernières Finales.
Enfin, avec son nouveau contrat et sa toute nouvelle franchise, Kemba Walker aura une mission, la même que Kyrie Irving n’a pas pu accomplir : emmener les Celtics au sommet de la conférence Est puis de la Ligue. Kemba veut enfin connaître le succès, et Boston veut y regoûter.
Les gros chèques sont de sortie en cette free agency 2019. Il sera intéressant de voir dans quelques années qui a pris des risques payants et qui s’est pris une douille.