Le Zénith Saint-Pétersbourg ayant obtenu une invitation, on connaît désormais les 18 équipes qui prendront part à la saison 2019-2020 d’Euroleague.
Le Zénith Saint-Pétersbourg complète le tableau pour la saison 2019-2020 d’Euroleague. Valence ayant obtenu un ticket en remportant l’Eurocup et Jordi Bertomeu, le président de l’Euroleague, ne souhaitant pas cinq clubs espagnols, une wild-card devait être décernée. C’est donc le club russe qui en a hérité. Saint-Pétersbourg est la deuxième plus grande ville de Russie derrière la capitale Moscou. Cela a du joué beaucoup dans la décision finale.
En 2018-2019, le Zénith Saint-Pétersbourg a participé au Top 16 de l’Eurocup mais n’est pas parvenu à rallier les quarts-de-finale. En VTB League, il a échoué en demi-finale face au CSKA Moscou, futur champion (0-3). Il a tout de même montré une vraie résistance, perdant le match 2 de deux petits points et le match 3 d’un seul.
Lire aussi | Les participants à l’Eurocup avec 3 clubs français
Andrew Albicy, ancien-meneur du Morabanc Andorre, s’est engagé le 17 juin dernier avec le Zénith Saint-Pétersbourg. Il va donc découvrir l’Euroleague avec son nouveau club. Le Français, élu dans le meilleur cinq de l’Eurocup, a l’occasion de passer un nouveau cap dans sa carrière. Avant le début de la campagne d’Euroleague, on pourrait le retrouver avec l’Équipe de France pour la Coupe du Monde en Chine (31 août au 15 septembre).
Les 18 clubs qui disputeront la saison prochaine en Euroleague sont les suivants.
ALBA Berlin (via le championnat allemand)
Anadolu Efes Istanbul
Olimpia Milan
Étoile Rouge Belgrade (via la Ligue Adriatique)
CSKA Moscou
FC Barcelona
FC Bayern Munich (via une licence de 2 ans)
Fenerbahce Istanbul
Khimki Moscou (via la VTB League)
Baskonia Vitoria
LDLC ASVEL (via une licence de deux ans)
Maccabi Tel Aviv
Olympiacos Le Pirée
Panathinaikos
Real Madrid
Valence (via l’EuroCup)
Zalgiris Kaunas
Zénith Saint-Pétersbourg (via wildcard)
On suivra attentivement les performances du Zénith Saint-Pétersbourg et d’Andrew Albicy l’an prochain en Euroleague.
Encore 2 minutes ? | Walter Tavares au Real Madrid jusqu’en 2024