C’était la Woj Bomb du jour : les Celtics sont en pôle position pour recruter Kemba Walker. Ils sont prêts à poser le max sur la table, et l’affaire est presque faite.
Le dossier Kemba Walker prend un grand virage. Alors que le meneur semblait parti pour rempiler avec Charlotte ou même partir en direction de Los Angeles, la donne a complètement changé aujourd’hui à quelques dizaines d’heures maintenant de l’ouverture de la free agency. Adrian Wojnarowski a remis les choses en place dans l’après-midi :
The Boston Celtics have emerged as the frontrunner to sign Charlotte All-Star guard Kemba Walker once free agency opens Sunday at 6 PM ET, league sources tell ESPN.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) 27 juin 2019
Les Boston Celtics ont émergé comme étant les favoris pour signer le meneur All-Star de Charlotte Kemba Walker dès l’ouverture de la free agency dimanche à 18h heure de l’Est, ce que rapportent des sources de la ligue à ESPN.
Un peu plus tard, le ton était encore plus certain chez l’insider le plus célèbre de la balle orange :
Sauf un surprenant retournement de situation, Kemba Walker va aller à Boston tandis que Kyrie Irving va en partir.
Kemba Walker était éligible à un contrat « supermax » de 221 millions de dollars sur 5 ans à Charlotte, mais il était peu probable que Michael Jordan dépense autant d’argent. Le propriétaire des Hornets ne serait plus « déterminé » à débourser l’argent qu’il faudrait pour garder Walker.
Lire aussi | Isaiah Thomas demande désespérément une chance
C’est là que Boston intervient, avec un projet plus ambitieux et sans doute un contrat max sur la table. La valeur du contrat ? 141 millions de dollars sur 4 ans. Walker mettrait alors fin à son aventure à Charlotte, où il est depuis 8 ans et sa Draft, sans avoir réussi à faire de la franchise un concurrent sérieux à l’Est, la faute à un supporting cast bien trop faible.
Kemba Walker avait pourtant la volonté de poursuivre et d’accepter moins que le supermax pour aider à la reconstruction. On parlait alors d’un contrat de 190 millions sur 5 ans, soit un peu plus de 38 millions par an. Mais l’approche des Hornets semblait un peu trop « radine » au goût du meneur qui a été découragé.
Boston pourrait faire en sorte que cette entente fonctionne, en prévoyant que le départ de Kyrie Irving sera suivi de celui d’Al Horford et Marcus Morris, qui considéreront les offres venues des autres franchises en compétition.
En plus de ces salaires, les Celtics devraient renoncer à leurs droits sur l’agent libre restreint Terry Rozier, libérant ainsi plus de 9 millions de dollars en cap room – assez pour signer Walker à un contrat de quatre ans, qui débutera à 32.7 millions pour la première saison.
Boston pourrait rapidement se reconstruire avec Kemba Walker pour remplacer Kyrie Irving. Sa soif de victoires devrait aller dans le bon sens chez les Celtics, qui cherchent à revenir au top de la conférence Est après l’échec de l’ère Irving.