James Harden est en vacances depuis début mai. De passage aux Philippines pour sa promotion, il a comparé son go-to move, le célèbre step-back à 3 points, à des moves historiques. Alors, excès de confiance ou réalité affirmée ?
James Harden est actuellement en pleine promotion avec Adidas, et il s’est arrêté à Manille aux Philippines. Lors d’une séance de questions/réponses, il a fait une déclaration qui fera sans doute parler, à propos de son célèbre step-back.
Le Barbu s’est montré sûr de lui quand il a évoqué ce move « signature », incontestablement l’un des plus difficiles à stopper en NBA sur ces dernières années.
Alors qu’un grand nombre d’individus ne sont pas convaincus par le step-back d’Harden – beaucoup pensent qu’il s’agit en réalité d’un marcher – le Barbu n’en a rien à faire, et rembarre ses haters. Pour lui, son step-back est l’un des gestes les plus monstrueux de l’histoire de la NBA :
Je regarde mon step-back au point que je pense l’avoir placé à un niveau similaire de gestes comme le skyhook de Kareem Abdul-Jabbar ou le fade-away de Michael Jordan.
Lire aussi | Andre Iguodala critique l’actuelle fanbase des Warriors
Le skyhook de Kareem et le fade-away de Jordan ? Rien que ça. The Beard vise haut, c’est le moins qu’on puisse dire. Le MVP 2018 considère que ce move a le même genre d’influence sur la jeune génération aujourd’hui que les moves de Kareem ou de Jordan.
On le voit partout, le step-back… surtout chez les enfants qui sont plus créatifs et qui l’explorent. Et maintenant, il a pris le dessus, et ça me plaît. Ça me permet de retourner au gymnase et de tenter de trouver des nouveaux moves pour continuer à impacter le basket.
Le step-back d’Harden n’est pas un produit fini selon l’intéressé, il y a encore des moyens de l’améliorer :
Ce step-back – la manière dont il a évolué – j’espère que je peux continuer de le développer.
S’il y a un truc qu’Harden maîtrise aussi bien que les plus grands, c’est bien la confiance en soi. On peut en sourire, mais c’est sans doute la première des conditions pour devenir un joueur de légende.