Lundi, Zion Williamson s’est avancé sur l’estrade pour répondre aux questions des médias à New Orleans. Une question en particulier a été très… inopinée. C’est le moins que l’on puisse dire.
Zion Williamson est apparu avec son grand sourire habituel devant les médias néo-orléanais lundi, lors d’une conférence de presse post-draft.
Durant la conférence, un reporter a posé une question pour le moins étrange à Zion :
Tu as vu le style de jeu d’Alvin Gentry. Es-tu en forme [physique] ? (rires)
L’ailier fort a lui aussi lâché un sourire lorsque la question lui a été posée. Williamson possède en effet un physique comme on n’en a pas vu depuis de nombreuses années. La plupart des observateurs le considèrent comme l’athlète le plus explosif et le plus en forme de sa classe de draft.
Lire aussi | L’histoire de Sekou Doumbouya, de Conakry à la draft
Voici la réponse du colosse de 129 kg :
Est-ce que je suis en forme ? Je ne pense pas que j’aurais été drafté si ça n’avait pas été le cas. Je pense que je suis en très bonne forme.
On peut s’interroger sur la question du journaliste, qui a pris le ton de l’ironie mais suggérait peut-être que les 129 kg de Williamson étaient durs à supporter. Le garçon n’est pas en surpoids, et pour cause, son poids provient en grande majorité de sa masse musculaire. Il sera néanmoins le deuxième joueur le plus lourd de la NBA la saison prochaine derrière Boban Marjanovic.
Son entraîneur à Duke, coach K, évoquait le physique de son joueur et protégé en février dernier :
On ne parle pas de quelqu’un qui a un excès de masse graisseuse. C’est un gamin qui est en ultra bonne forme et qui a juste la masse d’un homme. C’est plus de la masse et de la force que n’importe quel excès de poids. Je ne m’inquiète pas à ce sujet.
Les doutes sur la capacité de Zion de durer dans la ligue avec de telles mensurations physiques sont compréhensibles, mais le bonhomme est incontestablement en forme. Et on le verra bien assez tôt, quand il mettra son premier poster windmill en summer league.