La face des Warriors a changé du tout au tout depuis que l’équipe enchaîne les grandes performances. Certains des changements autour de la franchise ne plaisent pas vraiment à Andre Iguodala. Explications.
Andre Iguodala était l’invité de l’émission de radio « The Breakfast Club » pour parler de son nouveau livre, « The Sixth Man », où l’ailier des Warriors retrace sa vie avec un grand rayon d’anecdotes et d’événements hauts en couleur.
Lors de l’interview, le sujet de la différence entre ceux qui achètent les tickets et les joueurs a été évoqué. L’occasion pour Iguodala de revenir sur ce détail dont il avait déjà évoqué les effets pervers quand les Warriors étaient encore en train de disputer les playoffs.
Les endroits d’où nous, les joueurs NBA, venons, sont très différents de notre fanbase dans le stade. Regardez un peu les Golden State Warriors. Quand je suis arrivé là-bas, nous étions en plein essor. Et j’ai toujours dit qu’on avait sorti les vrais fans de la salle à travers l’augmentation des prix.
Maintenant, si tu regardes, c’est quoi notre fanbase ? C’est la Silicon Valley, la plus riche communauté au monde.
Lire aussi | Julius Randle vers les Knicks, ça se précise !
Il est compréhensible que cet embourgeoisement de la franchise ne plaise pas vraiment à Iggy, notamment lorsque l’on se rappelle de l’altercation de Kyle Lowry avec un fan milliardaire des Warriors durant le match 3 des finales NBA.
Ce fan est un investisseur de la Silicon Valley nommé Mark Stevens, qui symbolise à lui seul ce qu’Iguodala rejette chez la fanbase de Golden State. Depuis l’incident, Stevens a reçu une amende et s’est fait bannir de la ligue pour un an complet.
Vous l’avez vu pendant les Finales, Kyle Lowry va dans les tribunes et le gars l’attrape et tu peux lire sur ces lèvres : « casse-toi, espèce d’enc*lé ».
Je sais pas ce qui s’est passé avec Kyle. Je connais Kyle du temps où j’étais à Philadelphie, il était à l’université Villanova.Le gars possède 2,4 millions. Je suis sûr que si Kyle était d’une autre couleur, il ne l’aurait pas fait. On voyait assez bien qu’il n’était pas dans son état normal, mais c’était une réaction naturelle de sa part. C’était assez fou.
Les prix des tickets des Warriors ont explosé lors de la saison 2015-2016 en corrélation avec l’arrivée de Kevin Durant et le premier titre de champion. La demande a alors largement augmenté et les businessmen de la Silicon Valley ont commencé à se ruer vers l’Oracle Arena.
Si les performances des Warriors commencent à décliner, il y a fort à parier que les fans depuis 4-5 ans lâchent leurs abonnements et trouvent d’autres activités. Resteront alors les vrais fans, un peu oubliés ces dernières années, business oblige…
Andre Iguodala: « I always say, we priced our real fans out. » pic.twitter.com/PgtW7R4GlF
— Chris Montano (@gswchris) 25 juin 2019