Tout le monde a son avis sur Kawhi Leonard. Que va-t-il faire cet été ? Que devrait-t-il faire ? Et où ? Scottie Pippen nous donne son avis.
Kawhi Leonard deviendra agent libre cet été en déclinant son option joueur sur la saison 2019-2020, d’après des informations de Chris Haynes rapportées dimanche. Mais l’ailier considère vraiment l’option de revenir à Toronto, qui fait figure de favori à l’heure actuelle.
Plusieurs observateurs pressentaient que Kawhi était en train de glisser entre les doigts des Raptors, mais Toronto semble être une option très solide dans l’esprit de The Klaw.
Scottie Pippen va également dans ce sens dans les conseils qu’il a donné à Kawhi sur le plateau d’ESPN. Pour lui, The Klaw doit rester à Toronto, mais pas forcément re-signer à long terme. La légende des Bulls propose son alternative :
Je crois qu’un contrat d’un an pour rester à Toronto serait un super deal pour lui. Avoir l’opportunité de revenir et de jouer avec ses coéquipiers, et ne pas les laisser en plan.
Je pense qu’ils ont tous hâte d’essayer de défendre ce titre, donc je dirais un contrat d’un an pour rester.
[agentsw ua=’sp’]
Lire aussi | Pourquoi Michael Jordan ne donne pas d’argent aux SDF
[/agentsw]
C’est donc une sorte d’option intermédiaire que propose ici le sextuple champion NBA. Un contrat d’un an pourrait garantir à Leonard la possibilité de partir à Los Angeles dans peu de temps, tout en tentant encore une fois d’écrire l’histoire avec ses coéquipiers des Raptors.
Kawhi Leonard pourrait alors signer un contrat de deux ans à 70 millions de dollars, avec l’année 2 en option joueur. Cela permettrait au double MVP des Finales de signer à LA dès l’été 2020 s’il le souhaite.
D’un point de vue financier (et peut-être sportif), les Raptors restent favoris puisqu’ils peuvent offrir un contrat supérieur à toutes les autres équipes NBA à Kawhi, jusqu’à 190 millions sur 5 ans.
Disons que de tels lingots pourraient faire pencher la balance du côté du Canada, mais les sentiments de Leonard et la forte nostalgie qu’il ressent à l’égard de son état natal pourraient aussi forcer la décision.
La bonne nouvelle, c’est qu’on n’a jamais été aussi près du dénouement. Plus qu’une semaine à tenir…