Rares sont ceux qui n’auraient pas sélectionné Zion en n°1 le soir de la Draft, mais Shaquille O’Neal en fait partie. Plus surprenant encore, son jeune favori a été drafté… au second tour !
Depuis des mois, Zion Williamson génère une hype immense qui a conquis une large majorité de la planète basket. Mais bien évidemment, ce qui emballe les uns peut rendre sceptiques les autres.
Si peu nombreux sont ceux qui critiquent la première place de Zion à la Draft 2019, ils peuvent cependant compter sur le poids d’une légende de la balle orange : Shaquille O’Neal.
Seulement, là où les sceptiques misent plutôt sur R.J. Barrett ou encore Ja Morant, le Shaq va chercher plus loin. Tellement loin que son favori a été drafté au second tour jeudi soir. Son nom : Bol Bol. Il ‘explique pour Complex News :
Je ne pense même pas que je choisirais Zion. Croyez-le ou non, je prendrais Bol Bol parce que lui et Shareef (le fils de Shaq) sont amis et j’ai vu le potentiel de ce gamin.
Par exemple, quand j’étais son entraîneur aux matchs de l’AAU, nous n’avons jamais perdu. Il a tout. Il mesure presque 2.20 mètres, il peut tirer, dribbler et faire des passes mais personne ne le sait vraiment car il a toujours été blessé.
Zion est un dunkeur et il ne pourra pas faire tout ça. J’étais mauvais au lycée, j’étais un homme à l’université, mais dès que je suis entré en NBA, j’étais dans le top 50. Je sais que c’est un puissant dunkeur, mais il devra développer autre chose.
Lire aussi | Le gros malaise Bol Bol durant la Draft
Bol Bol, tout comme son père Manute Bol, fait partie des plus grands joueurs à avoir intégré la NBA (au sens littéral). Bol Bol a évolué pour l’Université de l’Oregon en NCAA avec une polyvalence rarement vue pour un joueur de cette taille. Mais comme le rappelle Shaquille O’Neal, le jeune s’est blessé au pied gauche après seulement une dizaine de matchs, ce qui l’a envoyé sur la touche pour le reste de la saison.
Annoncé dans le Top 5 en début de saison, il est rapidement redescendu dans les mocks Draft mais était tout de même aux alentours du Top 15. En cause, son dossier médical très médiocre, qui l’a donc fait dégringoler à la 44ème place par les Nuggets.
Bol Bol n’a clairement pas connu pas les débuts espérés en NBA. Heureusement, il continue d’être soutenu et de nourrir l’espoir d’une grande carrière. À l’instar de Draymond Green ou Nikola Jokic, il est possible de réussir malgré un choix relativement bas à la Draft. On le lui souhaite.