Michael Jordan est un grand radin, si l’on en croît Charles Barkley, l’ancien meilleur ami du GOAT. Ne vous fâchez pas, on vous en dit plus.
Il y a quelques années, Charles Barkley était apparu à l’antenne de l’un de ces talk-shows dont les américains ont le secret, animé par Conan O’Brien. Un clip qui a refait surface tout récemment sur Twitter.
Durant l’émission, le coéquipier de Michael Jordan dans la Dream Team (mais adversaire de toujours en NBA) avait été questionné sur sa célèbre propension à se montrer généreux en pourboire. Chuck avait notamment expliqué être monté jusqu’à 25.000 dollars, arguant que « plus on gagne, plus on doit être généreux ».
L’ancien joueur de Philly s’était ensuite exprimé sur les sportifs particulièrement avares voire radins dans son entourage. En plus de Scottie Pippen, Barkley citait directement Jordan comme l’un des gars les plus radins qu’il connaisse :
Il n’y a personne de plus radin que Scottie Pippen et Michael Jordan. Michael Jordan est radin.
Je donne toujours de l’argent aux sans-abris, et [MJ] me tape toujours la main en me disant : « S’il peut te demander de l’argent, il peut aussi dire : ‘Bienvenue chez McDonald’s, comment puis-je vous aider ?' »
Des propos qui illustrent certes le « killer instinct » de Jordan, sur et en dehors des parquets, mais que certains ne manqueront pas de trouver déplacés voire choquants.
[agentsw ua=’sp’]
Lire aussi | L’incroyable arrogance de Michael Jordan avant un match des playoffs 1997
[/agentsw]
Au-delà de la NBA, Barkley citait également le golfeur Tiger Woods parmi les personnes les plus radines. Il expliquait, de son point de vue, pourquoi ces deux fortunes étaient si radines :
Je pense que c’est pour ça qu’ils sont riches. Ils ne donnent pas pourboire. C’est très subtil. C’est leur secret pour être riche : ils ne donnent pas de pourboire.
Ce n’était pas la première fois que Barkley critiquait assez directement MJ. Ce genre de commentaires a par la suite affecté la relation d’amitié entre les deux anciens joueurs, jusqu’à couper les ponts.
Selon Barkley, ce serait surtout ses propos sur la franchise des Charlotte Bobcats (devenus Hornets) qui auraient agacé Jordan. Depuis, c’est le silence radio entre les deux légendes du basket. En février dernier, en plein All-Star Week-end à Charlotte, Barkley a répondu par la négative aux médias qui lui demandaient si son amitié avec Jordan était retrouvée.
On espère que les deux se réconcilieront sous peu. Allez quoi, pour l’amour du bon vieux temps.