Boston commence à écoper d’une réputation d’équipe pas très attirante devant les joueurs. Mais selon Paul Pierce, la franchise reste pourtant très attractive. La légende des Celtics s’explique.
Les joueurs, free-agents ou non, évitent-ils Boston ? C’est ce que l’on pourrait croire en observant les rumeurs autour d’un Kyrie Irving sur le départ.
Les déclarations de Rich Paul sur l’intention d’Anthony Davis de ne pas signer aux Celtics s’il avait été échangé par les Pelicans à Boston vont également dans le sens d’un rejet général des Celtics par les joueurs.
Pour sa part, Paul Pierce ne croît pas en cette baisse de réputation de la franchise, et considère que ces spéculations proviennent seulement des situations particulières des joueurs en question :
Je ne pense pas que beaucoup de ces choses ont à voir avec la ville de Boston. Je pense que ça a beaucoup à voir avec l’orientation que vous prenez en tant que joueur, le moment de votre carrière.
Donc je n’y crois pas vraiment, parce que tous les joueurs que je connais qui ont joué pour les Boston Celtics, 99% d’entre eux disent : « je ne savais pas que Boston était comme ça, c’est l’une des meilleures franchises »
Et ils aimaient vraiment jouer pour la ville de Boston.
Lire aussi | Tobias Harris à Utah, c’est pour bientôt ?
Pierce, toute légende des Celtics qu’il est, semble détenir une part de vérité dans ses propos. On se rappelle tous de la réputation grandissante dont jouissaient les Celtics à l’époque où Isaiah Thomas jouait à un niveau phénoménal.
Cependant, pour garder l’exemple d’Isaiah Thomas, les Celtics l’ont assez sèchement échangé contre Kyrie Irving, alors qu’il venait de perdre sa sœur. Une attitude assez froide du front-office de Boston qui marque les esprits, et a certainement affaibli l’attractivité de la franchise.
Après une saison 2017-2018 largement au-dessus des attentes, durant laquelle rookies et role players se sont surpassés pour emmener Boston en finales de conférence, les Celtics ont réalisé un exercice 2018-2019 moyen avec une irrégularité notable et une correction 4 à 1 par les Bucks au second tour.
L’environnement autour de l’équipe a semble-t-il porté un gros coup aux Celtics. Que ce soit les batailles d’égo entre Kyrie Irving et Jayson Tatum, le traitement spécifique réservé à Gordon Hayward ou encore les relations mitigées entre Kyrie, le management et Brad Stevens.
Alors que le départ de Kyrie Irving devient de plus en probable, les Celtics voudront sortir de la panade la saison prochaine. Peut-être avec un nouveau gros free-agent ? On nous dit dans l’oreillette qu’un certain Nikola Vucevic pourrait intéresser les verts.