NBA – L’incroyable retour généré par Anthony Davis

anthony davis los angeles Lakers

Les Lakers ont enfin obtenu ce qu’ils voulaient en faisant venir Anthony Davis. Toutefois, personne n’est réellement convaincu que la franchise californienne sorte gagnante de ce trade. Obtenir AD est certes un gros plus mais la contrepartie pour NOLA est… énorme.

Publicité

Qui est le grand gagnant du trade entre les Lakers et les Pels ? C’est une question qui tourne en boucle depuis l’arrivée d’AD aux Lakers. Le pivot est certes un joueur monstre, qui tournait à 25.9 points à 51.7% et 33.1% à 3 points, 12 rebonds, 3.9 passes et 2.4 contres par match la saison passée. Mais les Lakers ont dû céder tellement qu’ils se retrouvent coincés avec seulement 5 joueurs sous contrat et un cap space qui oscillera entre 23 et 27 millions. Faible, trop faible pour une équipe qui comptait faire signer un autre free agent.

La question maintenant est de savoir si les Pels sont gagnants. Ils perdent leur joueur vedette mais un tout nouveau groupe est peut être la solution pour retrouver le haut de tableau.

AD est un des pivots les plus convoités de la ligue et les Pelicans en étaient bien conscients, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils ont fait monter les enchères entre les Lakers et les Celtics. Les Lakers n’en avaient pas encore conscience, mais le trade d’AD les a mis en grande difficulté. Le projet de construire un Big Three tombe à l’eau car leur cap space est désormais trop faible pour signer un gros contrat. Ils vont être contraints d’opter pour des joueurs plus « classiques » et n’obtiendront probablement pas de star.

Les Pels, eux, sont bien loin d’avoir des problèmes de cet ordre. Ils ont récupéré Lonzo Ball, Brandon Ingram et Josh Hart contre leur franchise player, sans oublier tous les picks. Beaucoup de picks, même, au bout du compte.

Lire aussi | Les Lakers n’avaient pas compris que le trade d’Anthony Davis les mettrait en difficulté

Les picks obtenus par les Pels sont nombreux, 3 pour la Draft 2019, le 1st round des Lakers en 2021 s’il est dans le top 8 (sinon le 1st round de 2022), le 1st round en 2024 ou 2025 et le pick protégé de Cleveland de 2020. Ce pick était supposé être pour Atlanta – s’il tombe entre le 1er et le 10ème pick, Cleveland le conserve et donne à la place les picks de deuxième tour de 2021 et de 2022. En d’autre termes, AD est cher, très très cher.

Publicité

Au vu du parcours d’Anthony Davis, on comprend que des équipes puissent avoir grandement essayé de le faire venir. Mais en voyant tout ce que les Lakers ont dû donner pour l’avoir dans leur effectif, on se dit qu’on y réfléchirait sûrement à deux fois. La franchise de Los Angeles compte désormais deux superstars mais semble un peu coincée alors que les Pels s’envolent tranquillement vers un nouveau départ, avec à la fois une équipe plaisante dès cette saison, et de belles perspectives pour les prochaines Drafts.

Seules les années nous diront qui a tiré le meilleur lot lors de ce gros trade, mais à l’heure actuelle, les Pelicans semblent pouvoir avoir le sourire.

Anthony Davis Los Angeles Lakers NBA 24/24 New Orleans Pelicans

Les dernières actus