Au vu de son classement à la Draft et de la hype qu’il génère, Zion Williamson va signer un premier contrat plutôt juteux pour un rookie.
Il n’est en NBA que depuis quelques heures et il affole déjà les compteurs de la banque. Avec le cap qui augmente d’année en année c’est tout sauf une surprise mais quand même. Les chiffres du premier contrat de Zion Williamson en NBA ont été dévoilés par Bobby Marks d’ESPN, et il a de quoi se mettre bien :
Zion Williamson will earn $9.7M in year 1 of his contract- $44.2M in total money over four seasons. Welcome to the NBA,
— Bobby Marks (@BobbyMarks42) 20 juin 2019
Zion Williamson va gagner 9.7M$ dans la première année de son contrat – 44.2M$ au total sur ses 4 premières saisons. Bienvenue en NBA.
Les trolls diront que ce contrat vaut à peine une année de celui de Chris Paul, mais replaçons les choses dans leur contexte. C’est sans surprise que Zion va signer le plus gros contrat de l’histoire pour un rookie, avec une moyenne de plus de 11 millions de dollars par saison.
Lire aussi | Zion Williamson prévoit de contacter LeBron James
Zion va donc toucher presque 10 millions de dollars pour sa seule première saison en NBA. Pour vous donner un ordre d’idée, c’est plus que les deux premières saisons de LeBron James réunies. À la fin de sa quatrième année de contrat, il aura atteint 44.2 millions. Ce même LeBron avait gagné 2 fois moins dans le même laps de temps, et il avait déjà réussi à emmener les Cavs en Finales pour la première fois de leur histoire !
Les deux joueurs ont connu une entrée aussi fracassante l’une que l’autre en NBA, à 16 années d’intervalle. LeBron avait pour mission de placer Cleveland sur la carte en NBA, et c’est ce qu’il a fait au bout de 4 saisons. Après une pige à Miami, il est revenu terminer le travail et offrir à Cleveland le premier titre de son histoire au terme d’une Finale inoubliable.
Zion est attendu au tournant pour offrir le même destin à New Orleans, pour réussir là où Anthony Davis a échoué. On espère qu’il deviendra un crack et qu’il aura une belle carrière, tout comme le King.