Le shoot de Kawhi Leonard lors du Game 7 face aux 76ers restera l’une des actions marquantes de ces playoffs. Le coach des Raptors Nick Nurse est revenu sur le système qui a permis à son joueur d’inscrire ce game-winner.
Game 7 du deuxième tour des playoffs entre les 76ers et les Raptors à la Scottiabank Arena. Les deux équipes sont à égalité 90-90, mais les locaux disposent d’une remise en jeu avec 4.2 secondes à jouer.
Et c’est à ce moment-là que Kawhi Leonard, 41 points, 8 rebonds et 3 interceptions ce soir-là, décide de surgir pour rentrer un tir ultra compliqué dans le corner au buzzer sous la pression de Joel Embiid. Le ballon rebondit plusieurs fois sur le cercle, puis, alors que le temps s’était arrêté, rentre dans l’arceau. La salle explose et Toronto est en finale de conférence.
La scène est surtout restée célèbre pour la position de Leonard en attendant de voir si son tir allait rentrer ou non. Mais ce tir a surtout complètement lancé les Raptors sur la route du premier titre de leur histoire.
Lire aussi | Le rêve futur de Tony Parker aux Spurs
Lors d’une interview avec Tomy Birch du Des Moines Register, le coach des Raptors Nick Nurse est revenu sur l’histoire derrière ce tir. Il a ainsi avoué avoir déjà utilisé ce système quand il coachait en G-League, après l’avoir « volé » à une légende.
Le buzzer-beater de Kawhi lors du Game 7 était exactement le même système que nous utilisions à l’Iowa Energy [maintenant Iowa Wolves] soit pour gagner un match, soit pour aller en prolongation. Nous faisions sortir Cartier Martin de l’écran et il rentrait le tir à 3-points, ou bien il jouait le 1-contre-1 comme l’a tenté et réussi Kawhi. C’est un vieux système que j’ai « volé » d’un DVD d’Hubie Brown que j’ai eu à partir des livres et vidéos de championnats à Ames dans l’Iowa.
Ce qui est sûr, c’est que Nick Nurse ne tire pas ses systèmes de n’importe qui. Hubie Brown est en effet un coach champion en ABA avec les Kentucky Colonels (1975), et également double Coach de l’Année en NBA (1976 et 2004), qui a été introduit au Hall of Fame en 2005. Comme quoi les recettes, gagnantes sont souvent les mêmes d’une époque à l’autre.
Maintenant que l’on sait que Nick Nurse a trouvé le système du tir de Kawhi Leonard sur un vieux DVD, les autres coachs NBA vont sans doute passer pas mal de temps devant leur poste cet été.