Dans la nuit, Miami acheté à Atlanta un de ses choix de second tour de la Draft. La pratique est courante, mais ce « transfert » a également permis autre chose, fixer le prix si d’autres franchises veulent faire la même chose.
Dans la nuit, l’insider Shams Charania a annoncé un accord entre les Hawks et le Heat. Celui-ci ne concerne pas des joueurs mais un seul choix de draft, le 44ème détenu par Atlanta. En contrepartie, Miami a envoyé de l’argent, 1.88 million $ pour être précis.
Cela permet à la franchise floridienne de sélectionner un 2ème joueur, alors qu’elle ne possédait que le 13ème choix.
Pour les Hawks, l’accord est bénéfique puisqu’au-delà du petit bénéfice financier donné par le Heat, cela leur permet de se décharger un peu. Ils étaient en effet la franchise qui possédait le plus de choix de draft avec 6 : le 8ème, le 10ème, le 17ème, le 35ème, le 41ème et le 44ème.
Ce dernier étant désormais propriété de Miami, 5 prospects porteront la casquette de la franchise de Géorgie quand leur nom sera appelé par Adam Silver ou Mark Tatum… sauf autres trades d’ici là.
Lire aussi | La suprématie de Zion Williamson contestée avant la draft
Pour les Hawks et le Heat qui ont manqué les playoffs cette année et qui sont en reconstruction, cette draft peut constituer un tremplin pour à nouveau jouer les premiers rôles dans la conférence Est.
Miami peut choisir deux jeunes prometteurs au lieu d’un seul, et Atlanta pourrait d’ailleurs essayer de voir plus haut dans la Draft. Certaines rumeurs les voient essayer d’échanger les 8ème et 10ème choix pour monter dans l’ordre de sélection.
Même s’il parait anodin, ce transfert aura tout de même son importance cette année. En effet, les deux franchises ont fixé la somme pour l’achat de choix du second tour de la draft. Les 28 autres sont désormais fixées quant à la somme à payer si jamais elles sont intéressées là-dedans.
Et il est probable que plusieurs le soient. 11 d’entre elles ne disposent pas de choix de second tour, et 3 n’en ont aucun tout court (Lakers, Nuggets, Bucks). Les 76ers pourraient y voir une opportunité de récupérer quelques dollars dans l’affaire, eux qui possèdent 4 choix de second tour (33ème, 34ème, 42ème, 54ème)
Le prix du second tour de draft est donc maintenant fixé à 1.88 million $. On verra si d’autres franchises veulent mettre le prix pour récupérer un potentiel talent caché.