Apparemment, les Lakers n’avaient pas tout prévu concernant les conséquences du transfert d’Anthony Davis. Selon Ramona Shelburne d’ESPN, le GM Rob Pelinka n’est exempt de tout reproche concernant la gestion.
L’annonce du transfert d’Anthony Davis était la principale information de la planète NBA cette semaine. Les Lakers avaient déjà tenté sans succès de le faire venir juste avant la deadline, mais ils ont finalement réussi à faire céder les Pelicans en sacrifiant une bonne partie de leur effectif (Lonzo Ball, Brandon Ingram, Josh Hart) plus leur futur (le 4ème choix de draft de cette année plus deux futurs premiers tours de draft).
Malgré l’arrivée d’une superstar pour épauler LeBron James, les Lakers voulaient plus et visaient la free agency pour ajouter un troisième larron. Et c’est là que les complications arrivent.
Les Lakers n’ont en effet pas autant de marge salariale disponible que ce qui était prévu à la base. Ils pourraient ne disposer que de 23 millions $ alors qu’ils n’ont actuellement que 5 joueurs sous contrat. Insuffisant donc pour signer la 3ème superstar voulue, quand on sait que les contrats max seront autour de 30 millions. Le célèbre insider Adrian Wojnarowski a d’ailleurs été sévère avec la franchise lors de l’émission d’ESPN Get Up :
Ils n’auront pas Kawhi Leonard. Ils n’auront pas Kyrie Irving. Klay Thompson est blessé, KD est out pour l’année prochaine. Ils n’auraient de toute manière pu attirer aucun de ces joueurs. Quand vous entrez dans les plus hauts niveaux, il vaudrait mieux que vous ne mettiez pas tout votre argent sur un joueur.
Lire aussi | Bronny James alimente la rumeur Kyrie aux Lakers
En clair, Woj reproche aux Lakers d’avoir commis une erreur en se privant d’autant de joueurs pour récupérer Davis, aussi bon soit-il, sans avoir assez d’argent derrière. Mais c’est sa consœur d’ESPN Ramona Shelburne qui pointe du doigt ce qui a foiré dans le deal. Sur le plateau de The Jump, elle a annoncé que le GM Rob Pelinka n’aurait pas anticipé les complications sur le salary cap engendrées par le transfert de Davis, pensant qu’il serait tout de même possible de signer un free agent au contrat max cet été :
Avec la façon dont ce transfert a été construit, ceci [les prévisions sur le salary cap] aurait dû être la chose la plus importante dans leurs pensées, étant donné qu’ils étaient en discussion avec les Pelicans pour faire affaire. Si récupérer une troisième star était vraiment leur plan, cela aurait dû être central dans leurs conversations avec les Pelicans et de ce que j’en comprends, ça n’a pas été le cas. Ils sont allés jusqu’au bout et le transfert m’a été décrit comme un « les Lakers ont rappelé » après que tout ait été discuté.
Les Lakers pensaient donc pouvoir tranquillement manœuvrer pour une troisième star après, mais se sont rendus compte que du fait des complications du trade Davis (date de ratification d’une part, et trade kicker d’AD qui ne semble pas prêt à y renoncer de l’autre), ça allait coincer.
Outre le problème de recrutement, les Lakers se retrouvent à peu près dans le même situation qu’en 2012, quand ils avaient récupéré Dwight Howard. Davis n’a plus qu’un an de contrat, et s’il voit que l’association avec leBron ne fonctionne pas la saison prochaine, il pourrait faire comme Howard et laisser les violet et or en plan après seulement une saison.
Si les affirmations de Ramona Shelburne sont exactes, les Lakers se sont tirés une belle balle dans le pied en ne faisant pas attention au « trade kicker » d’Anthony Davis qui complique leur tâche pour l’intersaison. L’été va être bien agité en coulisses du côté de los Angeles, avec un roster à remplir.