Les Cavs ont entamé une phase de reconstruction l’année dernière suite au départ de LeBron James. Mais la reconstruction ne pourra pas être complète sans un départ de Kevin Love. D’où la volonté des Cavs de trader leur ailier fort.
C’est confirmé, Kevin Love a été rendu disponible par les Cavaliers pour un trade. L’information est sortie des mots de Brain Windhorst d’ESPN, qui a expliqué les difficultés du dossier Love dans le même temps :
Il a été au centre de discussions de trade, mais il est difficile de trouver le bon deal pour lui… Je dirais que c’est 50/50.
Kevin Love n’a joué que 22 matchs la saison dernière avec les Cavs, à cause d’une malencontreuse blessure au pied. Ses stats sont restées intéressantes, mais en deçà des bases que Love avait établi les saisons précédentes : 17 points, 10.9 rebonds, 2.2 passes, à un très faible 38,5% au tir (surtout pour un intérieur) et 36,1% à trois points.
Avec un contrat pouvant monter jusqu’à 31.3 millions par an jusqu’en 2023, la présence de Kevin Love ne fait pas un grand bien aux finances des Cavs. En reconstruction, l’équipe cherche logiquement à trader le joueur, mais elle rencontre des difficultés compréhensibles, dues au gros salaire de Love.
Lire aussi | Une date de retour pour Victor Oladipo ?
Plusieurs équipes seraient intéressées par Kevin Love selon Sam Amico, dont les Pelicans et les Hawks. Et comme par hasard, ces équipes possèdent plusieurs picks dans la loterie : le premier et le quatrième pour New Orleans, le huitième et le dixième pour Atlanta (mais aussi le 17ème peu après dans la draft).
Les Cavaliers vont très certainement chercher à obtenir l’un de ces picks dans un trade centré autour de Kevin Love , afin de poursuivre la reconstruction de la franchise. Cleveland devra sans doute accepter de reprendre certains salaires importants pour équilibrer le trade, mais ils seront sans doute prêts à accepter un tel deal si un ou plusieurs choix dans le top 15 sont inclus, d’après Sam Amico.
Les Cavaliers ne sont cependant pas certains de trader Love, et le nouveau coach des Cavs, John Beilein, apprécie grandement l’ailier fort et serait excité à l’idée de pouvoir travailler avec lui. Mais la NBA est parfois dure, et son se rappelle qu’il y a quelques semaines, Frank Vogel se réjouissait de travailler avec Lonzo Ball, transféré depuis.
Malgré son gros contrat, Kevin Love présente un attrait indiscutable en tant que stretch four capable d’écarter le terrain, de jouer au poste, et prendre plus de 10 rebonds par match. C’est aussi un joueur relativement posé avec un petit égo, ce qui en fait une cible idéale pour beaucoup d’équipes.
Est-ce que Kevin Love sera tradé lors de la draft ? Cela reste à suivre, et il faudrait sans doute consentir à des efforts financiers pour au moins une des équipes échangeuses pour qu’un trade advienne. Pas sûr donc.