Auteur d’une grosse saison individuelle mais pas récompensé collectivement, James Harden est sous le feu des critiques. L’ancien joueur NBA Jalen Rose, désormais analyste pour ESPN, a pointé du doigt ce qu’il devait changer dans son jeu.
Avec l’arrivée de Chris Paul à l’été 2017, tout le monde voyait les Rockets lutter pour le titre. La première saison a été prometteuse avec une première place à l’Ouest et une défaite en 7 matchs en finale de conférence face aux Warriors qui leur est restée en travers de la gorge.
Cette saison aurait dû être celle de la revanche sur Golden State, sauf que celle-ci n’est jamais arrivée. Au final, Houston a encore perdu la série, mais cette fois-ci en 6 matchs et au deuxième tour des playoffs. Le tout alors qu’après la blessure de Kevin Durant, tout le monde les voyait triompher.
Avec cette deuxième grosse déception en deux ans, les interrogations commencent à fuser, notamment en ce qui concerne la relation entre CP3 et James Harden. En plus de cela, le GM Daryl Morey a décrété le grand nettoyage, en mettant tous ses joueurs sur la liste des transferts sauf Harden.
Auteur d’une saison stratosphérique avec des moyennes de 36.1 points, 6.6 rebonds et 7.5 passes, The Beard est favori à sa propre succession pour le MVP, mais il cristallise également de nombreuses critiques. Beaucoup pointent du doigt son incapacité à faire gagner son équipe en playoffs. Mais pour Jalen Rose, analyste chez ESPN, Harden doit faire un effort concernant un autre point de son jeu.
Lire aussi | Faux départ pour Mike Conley dans l’Utah
James Harden doit devenir plus mature en tant que joueur de basket quand il n’a pas le ballon. J’ai déjà pointé ce problème à quatre reprises durant ces playoffs, et plusieurs fois sur ce plateau. Quand ce n’est pas lui qui amorce la phase offensive, il est désintéressé. Il marche, il déforme l’espace, il fait une pause. Vous ne pouvez pas faire ça quand CP3 est en charge de l’attaque. Quel est le message qu’il doit comprendre ? « Je ne peux pas faire en sorte qu’on soit fluides en attaque quand tu n’y fais pas partie ? »
Quand est-ce que vous avez vu pour la dernière fois un 3-contre-2 en contre-attaque avec James Harden qui court pour un layup ? Vous ne le voyez jamais. Maintenant, il doit s’adapter. Et je pense que c’est une des raisons pour laquelle la prolongation de Mike D’Antoni n’est pas encore réglée. Parce que cela va être son boulot de le coacher. Et c’est la fracture sur laquelle je vais me pencher pour voir si elle va être réparée.
En soi, Rose a raison quand il dit qu’Harden ne s’intéresse à rien quand il n’a pas le ballon dans les mains. Il faut dire qu’avec un ratio d’utilisation de 40.5%, le plus haut total de la ligue, il est plutôt habitué à manier le cuir. Une autre stat qui illustre bien la différence, c’est que cette saison, seulement 26.6% de ses paniers voient ses partenaires crédités d’une passe décisive (10.5% pour les tirs à 2-points et 16.1% pour les tirs à 3-points). Et ce chiffre tombe à 24.0% lors des playoffs (11.5% et 12.5%).
La blessure de Paul a certes contribué à ce que ce ratio soit très bas, mais il est vrai qu’Harden ne semble pas s’intéresser à la rencontre lorsqu’il n’est pas directement concerné.
Alors que la franchise est traversée par des turbulences, les Rockets vont devoir trouver un moyen de rabibocher Harden et CP3, et ça passera notamment par ça. A moins que les Texans arrivent à se débarrasser de Chris Paul et de son contrat-suicide, ce qui ne semble pas être la tendance.