NBA – Où en est Goga Bitadze, snobé par les médias pour Zion Williamson ?

Goga Bitadze et Zion Williamson

Goga Bitadze faisait malgré lui un énorme buzz au soir de la Draft 2019, pour des raisons qu’il n’aurait probablement pas imaginées. Mais qui est-il vraiment, et qu’est-ce que sa première saison en NBA lui a réservée ? On fait le point.

Publicité

L’image avait fait le tour des réseaux sociaux. Zion Williamson et Goga Bitadze, chacun assis sur le podium pour répondre aux questions des journalistes en marge de la Draft 2019. Mais un contraste saisissant s’impose : là où le futur Pelican attire des dizaines de journalistes, Bitadze, regard vide, n’a aucune sollicitation…

Goga Bitadze et Zion Williamson
(crédit : DR)

Publicité

Le cliché a ému de nombreux internautes, d’autant que le pauvre Goga Bitadze n’est pas n’importe qui, loin de là. Pivot géorgien de 2 mètres 12 et 114 kilos, le colosse a commencé à jouer pro à 15 ans, du côté du Vita Tbilisi, dans son pays natal. Il a ensuite rejoint le Mega Bemax, avec des passages à Smederevo et Buducnost.

Lire aussi | Que devient Robert Bobroczky, le joueur le plus grand du monde ?

Bitadze, désormais âgé de 20 ans, a finalement été drafté par les Pacers avec le 18ème pick, juste après avoir été élu meilleur jeune de l’Euroleague 2018-2019. Il affichait en outre un palmarès bien garni au vu de sa jeunesse (vainqueur de la Super League serbe et MVP de la Ligue Adriatique notamment). Insuffisant, apparemment, pour capter l’attention des journalistes américains.

Dans la pure tradition européenne, Bitadze est un pivot habile de ses mains, avec une bonne palette de moves au poste bas. Il a aussi un shoot assez fiable, qualité importante pour un poste 5 en NBA.

Publicité

Habile sur le pick-and-roll et pick-and-pop en plus d’être un bon protecteur de cercle (bien que son QI défensif doive encore s’améliorer), le Géorgien a connu une première saison discrète en NBA. Il a disputé 49 matchs pour 3.1 points et 2 rebonds en un peu plus de 8 minutes de moyenne. On attend évidemment davantage l’année prochaine, et le bonhomme en est tout à fait capable :


Publicité

Une découverte « à la ure » du monde de la NBA, c’est ce que Goga Bitadze a vécu en marge de la Draft. Heureusement, les choses se passent relativement bien pour lui depuis.

Buzz NBA 24/24 Zion Williamson

Les dernières actus