Hier lors de la parade des Raptors, Kyle Lowry a été aperçu portant un maillot bien particulier, celui de Damon Stoudamire. Le meneur a expliqué son choix à Ryan Wolstat du Toronto Sun.
Après avoir remporté le titre au bout du game 6 jeudi dernier face aux Warriors, les Raptors pouvaient célébrer le premier titre de l’histoire de la franchise lors de la traditionnelle parade des champions.
Avec plus de deux millions de personnes dans les rues de Toronto, la fête était totale jusqu’au moment où des coups de feu sont venus doucher l’ambiance, provoquant un léger mouvement de panique.
Malgré ce gros bémol, les joueurs des Raptors ont tout de même pu communier avec leurs fans. Et s’il y en a un qui n’oublie pas d’où la franchise vient, c’est Kyle Lowry. Le meneur a été aperçu portant un maillot de Damon Stoudamire, ancien numéro 20 des Raptors.
Lire aussi | Un designer imagine la superbe bague des Raptors
Et le meneur actuel avait une bonne raison de porter ce fameux maillot :
Il est le premier joueur à avoir été drafté ici. C’est en souvenir des débuts d’une superbe franchise. Et oui, c’est un maillot porté en match, un original.
En tant que premier joueur drafté par la franchise, en 7ème position en 1995, Damon Stoudamire peut en effet être considéré comme le tout premier de la lignée des Raptors. Il n’est resté que deux saisons et demie à Toronto, disputant 200 matchs avant d’être transféré à Portland, mais reste tout de même le 10ème meilleur intercepteur (301) et le 5è meilleur passeur (1761) de l’histoire de la franchise. Il détient d’ailleurs toujours la meilleure moyenne de passes avec 8.8 par match.
S’il n’a pas été aussi marquant que Vince Carter, Chris Bosh ou plus récemment DeMar DeRozan (voire Lowry lui-même), Stoudamire a été le point de départ d’une franchise qui a su se structurer au fil des années. Les Raptors sont sortis des tréfonds de la ligue pour devenir des candidats réguliers au titre ces dernières années, et enfin emporter le trophée Larry O’Brien cette saison.
C’est un bien bel hommage qu’a rendu Kyle Lowry à Damon Stoudamire, et plus généralement à la franchise des Raptors en général. L’intéressé a d’ailleurs dû grandement apprécier ce clin d’œil.