17 juin 1994. Les Rockets et les Knicks se retrouvent au Madison Square Garden pour le game 5 des Finales. À 2 partout dans la série, le match est crucial pour les deux équipes. Sauf qu’une course-poursuite va voler la vedette aux joueurs.
Les Finales de 1994 entre les Rockets et les Knicks voient l’affrontement de deux des plus grands pivots de l’histoire, Hakeem Olajuwon et Patrick Ewing. L’opposition des deux stars tient toutes ses promesses, et la série en elle-même est très défensive et physique. Sur les 4 premiers matchs, aucune des deux équipes se s’impose par plus de 9 points d’écart, et le maximum de points marqués est de 93 par Houston dans le game 3. Tout le monde s’attend à un gros combat lorsque les deux équipes pénètrent dans le Madison Square Garden le 17 juin pour le game 5.
Le début du match est dur, et les deux équipes sont au coude-à-coude pendant le premier quart-temps et une bonne partie du deuxième. C’est alors qu’un événement inattendu n’ayant rien à voir avec la rencontre et encore moins avec le basket vient voler la vedette aux joueurs. La diffusion s’interrompt en effet pour laisser la place à un flash spécial concernant une course-poursuite en plein Los Angeles ! Dans la voiture en fuite, ce n’est pas n’importe qui puisqu’il s’agit de l’ancienne star de la NFL OJ Simpson, poursuivi dans le cadre de l’enquête concernant le meurtre de son ex-femme et d’un ami de celle-ci intervenu quelques jours plus tôt.
Lire aussi | 8 juin 1984 : Larry Bird s’éclate dans un TD Garden à 36°C
Pendant près d’une heure, le match est constamment interrompu par ces flashs montrant l’évolution de la situation par hélicoptère. Ce n’est qu’à 7 minutes de la fin du dernier quart-temps que le flash spécial cesse avec la fin de la course-poursuite, permettant aux téléspectateurs de regarder la fin du match sans interruption.
25 years ago today, OJ Simpson’s Bronco chase kept interrupting a very physical Game 5 of the 1994 NBA Finals! pic.twitter.com/0f89MIjspl
— Ballislife.com (@Ballislife) 17 juin 2019
Au final, l’audience est estimée à environ 95 millions de téléspectateurs pour toute la poursuite, et l’événement marque profondément tous les USA par la manière dont il est arrivé. Il est d’ailleurs décrit par les médias comme « la cavale la plus célèbre sur le sol Américain depuis celle de Paul Revere » (un patriote américain ayant alerté de nuit l’armée indépendantiste d’une attaque anglaise lors de la guerre d’indépendance en 1775). Pour ce qui est du match, les Knicks prennent définitivement le large dans le dernier quart-temps et s’imposent 84-91 grâce à un très gros match de Ewing (25 points à 11/21, 12 rebonds, 8 contres).
Vous pouvez retrouver le match en intégralité ici. Les interruptions commencent à partir de 37:00 et finissent à 1:35:00.
La course-poursuite d’OJ SImpson est restée dans les mémoires de la NBA parce qu’elle a causé l’interruption de la retransmission du game 5 des Finales. Pour les Knicks, bien que menant 3-2 à l’issue de ce match, ils devront s’incliner au bout du game 7 face aux Rockets.