NBA – La demande des Pels qui a refroidi Denver sur le dossier Anthony Davis

Les Nuggets ont tenté leur chance pour Anthony Davis, mais une exigence des Pelicans les a refroidis

Avec l’officialisation du transfert d’Anthony Davis aux Lakers, on en connait un peu plus sur les autres équipes qui ont tenté leur chance pour l’intérieur. Les Nuggets faisaient partie de celles-ci, mais ont vite été refroidis.

Publicité

Après plus de quatre mois de rumeurs, la saga Anthony Davis est enfin arrivée à son terme avec le transfert du joueur au Lakers. Si les exigences élevées des Pelicans revenaient à devoir vendre un rein pour arriver à un accord, des contacts ont pourtant été établis avec d’autres franchises que les violet et or. Les Celtics bien sûr, mais aussi les Nuggets.

Auteurs de leur meilleure saison depuis 2013, avec un bilan de 54-28 et une élimination au deuxième tour des playoffs (3-4 face aux Blazers), ceux-ci auraient pu franchir un gros cap mais une demande de New Orleans a fait tomber à l’eau les négociations.

Les Pelicans demandaient en effet aux Nuggets d’inclure Jamal Murray dans la transaction. Pour sa troisième saison NBA, le meneur a réalisé un exercice complet, avec des moyennes de 18.2 points à 43.7% au tir (36.7% à 3-points), 4.2 rebonds et 4.8 passes. Son association avec Nikola Jokic a très bien fonctionné, et il était évident que Denver n’allait pas accepter de se séparer de lui, même pour Davis.

Une autre interrogation concernait également Michel Porter Jr. 14ème choix de la dernière draft, l’ailier n’a pas joué une minute de la saison à cause de problèmes au dos. Les Pelicans auraient pu le récupérer à la place de Murray car il garde un potentiel intéressant, mais il y a trop d’interrogations le concernant, la plus forte étant son niveau réel après presque 2 ans sans jouer.

Lire aussi | Révélations sur le fiasco des Lakers pour Anthony Davis en février

En plus de cela, les Nuggets n’ont pas été très agressifs dans les négociations. cela s’explique par le fait que Davis sera en fin de contrat l’été prochain, et que la franchise n’avait aucune garantie de le voir prolonger. En plus l’intérieur avait déjà fait part de ses envies de jouer en Californie aux côtés de LeBron James.

Dans un sens, la situation est un peu la même que celle des Raptors la saison dernière avec Kawhi Leonard. La suite des événements a donné raison à la franchise canadienne, même si Leonard n’a pas encore décidé de son avenir. The Klaw présentait tout de même à la base plus de garanties que Davis, étant déjà champion et MVP des Finales avec les Spurs, tandis qu’AD plafonnait en Louisiane.

Publicité

Avec l’échec de ces négociations, on passe donc à côté d’un duo Davis-Jokic qui aurait pu faire très mal la saison prochaine. Le Serbe, auteur d’une saison à 20.1 points à 51.1% au tir (30.7% à 3-points), 10.8 rebonds et 7.3 passes, aurait été très complémentaire d’AD et l’aurait déchargé de nombreuses responsabilités en attaque, lui permettant de se concentrer sur le domaine qu’il maitrise le mieux, la défense. Cela aurait pu faire passer Denver d’outsider à candidat sérieux au titre pour 2020, mais on ne peut désormais faire que des spéculations concernant cette association.

Au final, les Nuggets auraient sans doute pu attirer Anthony Davis dans le Colorado, d’autant plus qu’ils présentaient plus de garanties que les Lakers. Mais certaines incertitudes combinées à des Pelicans un peu trop gourmands ont eu raison des négociations.

Anthony Davis Denver Nuggets Franchises Free agents, free agency Joueurs actifs NBA 24/24 New Orleans Pelicans

Les dernières actus