NBA – Kemba Walker prêt à se sacrifier pour Charlotte

Kemba Walker record de la nuit

Kemba Walker sera unrestricted free agent cet été, et éligible à un contrat supermax à Charlotte. Dans son désir de gagner et de continuer avec les Hornets, il se dit prêt à ne pas le prendre. Explications.

Publicité

La loyauté se fait rare par les temps qui courent en NBA, mais Kemba Walker semble avoir autant l’amour de la gagne que celui du maillot. Le meneur, fidèle aux Hornets depuis ses premiers pas en NBA, sort de la meilleure de ses 8 saisons, ni plus ni moins.

Ses stats sur cette campagne n’ont jamais autant flamboyé : 25.6 points (record en carrière), 4.4 rebonds (record), 5.9 passes (2ème record derrière les 6.1 en 2013-2014), 43.4% au shoot (2ème record, 1% moins bien qu’en 2016-2017). Il n’y a qu’à 3 points que Kemba a connu une légère baisse en shootant à 35.6%, son plus faible pourcentage depuis 2014-2015.

Ajoutez à cela une 3ème convocation consécutive au All-Star Game et enfin une première admission dans la All NBA Third Team, et vous obtenez un bien joli tableau. Il ne manquait qu’une qualification en playoffs pour que la saison de Kemba Walker soit pleinement réussie.

Avec ces distinctions en poche, le meneur de Charlotte peut se présenter à la free agency en étant éligible au supermax. Les Hornets peuvent en effet proposer à Walker avec un contrat max de 221.3 millions de dollars sur 5 ans, là où Cardiac Kemba serait plafonné à 140 millions et 4 ans ailleurs. Mais selon un rapport de Nick Carboni de NBC Charlotte, les choses devraient se passer différemment :

Lire aussi | Woj révèle les 3 franchises qui ont des vues sur Kemba Walker

J’ai demandé à Kemba Walker s’il prendrait moins que le supermax pour aider l’équipe des Hornets à construire autour de lui : « Oui, je prendrais moins. Bien sûr, pourquoi je ne le ferais pas ? Je prendrais moins. »

Publicité

Kemba a joué avec les Hornets toute sa carrière, ce qui pourrait le persuader de prendre moins d’argent pour rester à bord, et ainsi donner plus de marge de manœuvre financière à sa franchise pour créer une équipe compétitive autour de lui. Walker a plusieurs fois professé sa loyauté à Charlotte et affirmé son souhait de rester, mais il souhaite un roster compétitif et capable de retrouver les playoffs autour de lui.

D’autres équipes seraient intéressées par ses services, notamment les Mavericks, les Lakers et les Knicks, bien que ces deux dernières jetteraient volontiers leur dévolu sur un Kyrie Irving plutôt que lui.

Kemba Walker a montré cette saison qu’il fallait bel et bien compter sur lui parmi les meilleurs joueurs de la ligue. Attention si Charlotte arrive enfin à créer quelque chose autour de son meneur. Lui n’attend que ça.

Charlotte Hornets Free agents, free agency Kemba Walker NBA 24/24

Les dernières actus