Tout juste auréolé de son deuxième titre de MVP des Finales, Kawhi Leonard doit être sur un petit nuage. Mais très vite, la question de son futur va se poser, et le flou subsiste.
Du début à la fin des playoffs, il aura dominé. Kawhi Leonard a bouclé hier une post-season pour l’histoire, puisqu’avec ses 732 points (!), il a mis son nom dans les livres des records. Seuls LeBron James en 2018 (748) et Michael Jordan en 1992 (759) ont fait mieux.
Surtout, The Klaw a récupéré la seule chose qui l’intéresse : le titre de champion NBA. Un scénario idyllique pour celui arrivé au Canada l’été dernier, et qui ne devrait pas faciliter sa tâche au moment de prendre une décision pour son avenir.
Adopté comme un roi, Kawhi Leonard est adulé par tout Toronto, dont les fans multiplient les initiatives pour convaincre l’ancien de San Antonio de rester. Suffisant ? Pour Adrian Wojnarowski, pas nécessairement :
Il est venu à Toronto avec l’idée que c’était un bon point de chute pour un an, et je suis certain que ses attentes ont été dépassées sur la manière dont ils l’ont géré physiquement afin d’à nouveau être un champion et MVP des Finales. Mais le risque qu’il retourne à l’Ouest [il est originaire de Los Angeles, ndlr] a toujours été là. Les Clippers sont tout en haut de cette liste, et je crois que les Raptors ont encore du pain sur la planche entre maintenant et le début de la free agency pour garder Kawhi à Toronto.
Lire aussi | La réaction de Klay Thompson dans les vestiaires après sa blessure
A bien des égards, le fait que les Raptors aient été champions rend la tâche plus compliquée pour Leonard. On l’imagine difficilement partir sur un titre, qu’il doit avoir envie de défendre avec ses coéquipiers, mais son caractère imprévisible peut tout laisser envisager.
Rappelons par ailleurs que Kawhi, tout adopté qu’il fut, est contrarié par le climat du Canada, et ce n’est un secret pour personne qu’il rêve de retourner s’établir en Californie. Durant les interviews post-game hier, The Klaw a d’ailleurs surpris son monde en utilisant les mots « eux » au lieu de « nous » pour parler des Raptors au détour d’une réponse.
Vu le caractère du bonhomme, il ne faut en tout cas pas s’attendre à ce qu’il éclaircisse la situation lui-même. Les Raptors vont quoiqu’il en soit devoir mettre les bouchées doubles pour convaincre Leonard, sans quoi leur défense de titre pourrait être bien compliquée.