Les playoffs 2019 avaient, avant même de commencer, un goût bien particulier. Pour la première fois depuis 2005, LeBron James n’était pas présent. Si son absence s’est ressentie sur les audiences de certaines séries, quel a été son impact sur les chiffres des Finales ? On fait le point.
LeBron James est un des joueurs les plus populaires de la ligue, si ce n’est le plus populaire pour certains. En plus de son niveau de jeu impressionnant, LBJ est une personnalité très active en dehors des terrains, notamment dans l’Ohio, d’où il est originaire et aide sans compter. Sans oublier les réseaux sociaux, mais aussi les différents business.
La saison bancale des Lakers et ses blessures ne lui ont cependant pas permis d’atteindre les playoffs cette année. Les financiers de la ligue craignaient que son absence ne se ressente dans les chiffres, et sans grande surprise, ce fut le cas lors des tours préliminaires. Du moins, on peut supposer que la non-présence de LeBron soit en partie à l’origine de chutes d’audiences assez alarmantes.
Mais du côté des Finales, l’affiche tapait dans l’oeil par son apparence novatrice. Pour la première fois de l’histoire, les Raptors atteignaient l’ultime série et surtout, les Warriors semblaient humains.
L’arrivée de la franchise canadienne en Finales a bien entendu fortement joué sur les audiences au Canada. Du Game 2 au Game 5, les chiffres n’ont fait qu’augmenter. Le Game 6, dernier match, a lui aussi été un succès monstre selon The Associated Press : pas moins de 56% des Canadiens étaient devant leur télévision, pour une moyenne de 8 millions de téléspectateurs.
Sur l’ensemble de la série, les audiences pour chacune des six rencontres figurent même parmi les 10 émissions de télévision les plus regardées de l’année au Canada, selon le New York Post.
Lire aussi | 10 choses marquantes à retenir du Game 6
Malgré un certain manque d’intérêt pour cette série finale aux Etats-Unis, comme en témoignent les chiffres catastrophiques du Game 1, les audiences combinées USA/Canada lors des deux tours finaux (Finales de Conférences et Finales NBA) ont été supérieures de 11% à celles de l’année précédente.
En Finales 2018, les Cavs de LeBron affrontaient Golden State. Toutefois, peu entouré, le King n’avait que très peu de chance de tenir tête aux Warriors. Résultat sans appel : les Cavs se font sweeper, vite fait bien fait.
En complément, la ligue a révélé que les ventes en ligne après les Finales avaient elles aussi atteint des records au lendemain du titre. Le volume a été supérieur de 80% à celui de 2016, alors que les Cavs étaient revenus de (très) loin pour gagner le titre cette année-là, après avoir été menés 3 à 1 par les Warriors.
Plus marquant encore, les ventes de 2019 auraient doublé par rapport à celles de 2018, année du sweep des Cavs, mais aussi du suspense par la même occasion, ce qui n’est pas bon pour les revenus.
Les Finales 2019 ont donc été un succès en terme d’audiences et de revenus, et ce malgré l’absence de LeBron James. Mais aurait-ce été le cas si les Canadiens n’avaient pas atteint l’ultime série ? Il est bien possible que non.