NBA – Le duo Leonard-Siakam fait aussi bien que Jordan et Pippen en playoffs 1992 !

Jordan Pippen Kawhi Leonard Siakam

Principaux artisans du premier titre des Raptors, Kawhi Leonard et Pascal Siakam sont également rentrés dans l’histoire par la grande porte, en réalisant une performance similaire à celle du mythique duo Michael Jordan et Scottie Pippen.

Publicité

Cette fois-ci c’est la bonne. Au terme d’un game 6 crispant jusqu’au bout, les Raptors ont pris le meilleur sur les Warriors à l’Oracle Arena (114-110) et ont remporté le premier titre de leur histoire.

Face à un Klay Thompson en feu (30 points à 8/12, 5 rebonds) qui leur a donné du fil à retordre avant de se blesser gravement et un Draymond Green en triple-double (11 points à 5/10, 19 rebonds, 13 passes), Toronto a pu compter sur 5 joueurs à plus de 15 points.

Si Kyle Lowry (26 points à 6/16, 7 rebonds, 10 passes) et Fred VanVleet (22 points à 6/14, 2 rebonds) ont été déterminants, particulièrement en fin de match pour le second, la palme de la régularité sur l’ensemble des playoffs revient à un autre duo : Kawhi Leonard (22 points à 7/16, 6 rebonds, 3 passes) et Pascal Siakam (26 points à 10/17, 10 rebonds, 3 passes), encore très en vue cette nuit.

Ces deux-là ont été excellents tout au long de la campagne des Raptors, conclue par ce titre mérité, mais également une autre distinction.

Lire aussi | Kawhi Leonard entre dans le top 3 all-time en playoffs

Par ailleurs, les deux sont entrés dans l’histoire de la ligue, en prenant la deuxième place du classement du plus grand nombre de points marqués sur une campagne de playoffs. Avec 1187 points, ils se retrouvent à égalité avec Michael Jordan et Scottie Pippen lors des playoffs 1992, rien que ça.

En étant pointilleux, on pourrait souligner que les Bulls de 1992 ont disputé 22 matchs en playoffs, contre 24 pour les Raptors cette année, mais la performance n’en reste pas moins exceptionnelle.

Publicité

Pour le moment, LeBron James et Dwyane Wade sont toujours solidement en tête, avec 1222 points en 2012 (23 matchs joués), mais auraient pu être détrônés en cas de Game 7 si les Warriors l’avaient emporté. Dans le reste du top 5, on voit que Leonard et Siakam sont en bonne compagnie : Hakeem Olajuwon, Clyde Drexler, Shaquille O’Neal et Kobe Bryant.

À playoffs historiques, performances historiques. Kawhi Leonard et Pascal Siakam ont été les principaux artisans du titre et méritent leur place au sein dans ce classement des légendes du basket.

Franchises Hakeem Olajuwon Joueurs actifs Kawhi Leonard NBA 24/24 Pascal Siakam Scottie Pippen Toronto Raptors

Les dernières actus