Bol Bol est l’une des plus grandes énigmes de cette draft, et bien malin qui peut dire à quelle place le géant sera sélectionné. A tel point qu’un véritable jeu de poker menteur semble s’être installé dans la ligue.
Fils du géant Manute Bol, géant de 2,31m, Bol Bol ne mesure « que » 2,18m. Outre sa taille et son potentiel athlétique, l’ancien de l’université d’Oregon intrigue pour sa capacité à dribbler sur de courtes séquences mais aussi et surtout à rentrer des tirs à 3 points, un peu sur le modèle de Mohamed Bamba l’année dernière.
Pourtant, les certitudes autour du cas Bol Bol sont maigres. Le garçon s’est notamment blessé après seulement 9 matchs de NCAA, et a été indisponible pour le reste de la saison. Durant ces 9 matchs, Bol Bol a largement dominé avec des lignes de stats impressionnantes : 21 points, 9.6 rebonds, et 2.7 contres pour un 13/25 à 3 points. Mais des questions sur sa fragilité physique se posent assez justement, d’autant que les combats physiques seront intenses et beaucoup plus soutenus en NBA.
Un dirigeant NBA a décrit à un journaliste de Bleacher Report sa définition du cas Bol Bol, entre incertitudes et grand bluff :
Faites attention. Tout le monde ment sur Bol Bol. Toutes les équipes pensent avoir tout compris à son sujet. Celles qui l’apprécient beaucoup répandent des rumeurs négatives à son sujet, et celles qui ne veulent pas le recruter soutiennent sa cause.
Vous l’aurez compris, Bol Bol est ce genre de joueurs qu’on a du mal à comprendre et évaluer. Chaque équipe y va de son analyse, non sans une certaine subjectivité, avec leurs intérêts pour la prochaine draft à l’esprit.
Lire aussi | La solution contre le tanking enfin trouvée ?
Bol Bol n’avait que 2 ans lorsque sa famille a quitté le Soudan pour se réfugier aux Etats-Unis. Ils se sont installés au Connecticut, où Bol Bol a commencé à toucher la balle orange pour la première fois vers ses 4 ans. Pendant son enfance, le pivot s’est continuellement entraîné avec son père jusqu’à ce que celui-ci meure en 2010. Bol Bol n’avait que 10 ans.
Depuis, c’est sa mère qui est devenue son mentor. A l’âge de 14 ans, Bol Bol atteignait déjà la barre des 2,08m, et il attirait déjà l’œil des recruteurs. Il a évolué depuis pour devenir l’un des prospects les plus intéressants de la Draft 2019.
Mais malgré son talent évident et ses dimensions physiques incroyables, Bol Bol fait peur… non seulement pour son côté frêle, sa faible mobilité latérale, mais aussi pour la nonchalance qu’il affiche par moments. Voilà ce que déclare un scout NBA à son propos :
Son attitude détendue le fait paraître distant, comme s’il aurait préféré rester assis sur son canapé. Je ne pense pas que ce soit vraiment sa faute. Il n’est pas si différent de la plupart des gars de son âge. Ce n’est pas un leader vocal, mais ce n’est pas un mauvais gars. Plus que pour beaucoup d’autres joueurs, tout dépendra de quelle équipe le recrute. Si l’équipe qui le recrute a une grande culture, je pense qu’il sera excellent.
Selon David Gardner de Bleacher Report, Bol pourrait finir à plusieurs endroits dans la draft. Certains le voient comme un potentiel énorme talent alors que d’autres le considèrent comme un bust en devenir, à la manière d’un Hasheem Thabeet, avec sa sélection en deuxième position de la draft 2009 par… les Memphis Grizzlies.
En terme de talent pur, Bol Bol reste l’un des prospects les plus attrayants de cette Draft, et n’oublions pas qu’il était projeté dans le top 5 avant sa blessure. Reste à voir qui sera prêt à tenter le coup…