La blessure de Kevin Durant est un énorme coup de théâtre. La NBA va probablement subir les conséquences de cette convalescence, avec une absence de KD pour la majeure partie de la saison prochaine. Mais ce n’est pas la première fois qu’un joueur décide de jouer blessé en Finales. Retour sur un épisode marquant de l’histoire des Playoffs NBA : la blessure d’Isiah Thomas.
Isiah Thomas était l’un des premiers à réagir à la blessure de Kevin Durant sur les réseaux sociaux après que ce dernier soit tombé au sol au début du second quart-temps du Game 5 entre Raptors et Warriors.
All my prayers and respect @KDTrey5 @warriors #Brotherhood
— Isiah Thomas (@IsiahThomas) 11 juin 2019
Toutes mes prières et mon respect @KDTrey5 @warriors #Famille
L’ancien meneur des Bad Boys, l’équipe des Pistons des années 80, est bien placé pour commenter ladite blessure. En effet, il a lui-même souffert d’une blessure lors des Finales 1988 mettant aux prises son équipe et les Los Angeles Lakers. Une expérience déplaisante qui ne l’a pas empêché de jouer et de fournir une performance énorme lors du match 6.
Thomas a ni plus ni moins joué un quart-temps entier sur une jambe, après s’être sévèrement tordu la cheville droite. IT avait déjà marqué 14 points dans le troisième quart-temps pour son équipe lorsqu’il s’est blessé. Le joueur sort rapidement, mais il est si déterminé à aider son équipe qu’il revient finalement 35 secondes plus tard. La suite est magique.
Lire aussi | Enfin une solution contre le tanking ?
Après son retour, Isiah Thomas inscrit 11 des 15 derniers points de son équipe et pète la barre des 25 points en un quart-temps, record à l’époque. Les Pistons étaient menés de 8 points quand il est parti, et quand il est revenu, ils menaient au score de 2 points dans le quatrième quart-temps.
Willis Reed avait réalisé un effort similaire pour les Knicks lors des Finales de 1970, en revenant du tunnel pour aider les siens. Mais le match n’était pas aussi serré et les enjeux pas aussi sérieux que dans le cas d’Isiah Thomas, empêtré dans un Game 6 avec, au bout, la possibilité d’aller chercher le titre dans le mythique Forum d’Inglewood.
Thomas termina le match sur une performance énorme : 43 points, 8 passes. Malgré ses efforts monumentaux, les Lakers ont fini par s’imposer, 103-102, dans une action suspecte où une faute « fantôme » a été sifflée contre Bill Laimbeer en fin de match. Après la partie, une célèbre photo d’un Zeke dépité est prise :
Avec sa cheville toujours crispée et encombrante, Isaiah Thomas n’a pas pu performer lors du Game 7 de ces Finales, et la série a finalement été remportée par les Lakers. Si IT n’avait pas eu son entorse, le titre aurait pu être acquis aux Pistons. Ce genre de scénario pourrait très bien trouver son bis repetita avec la blessure de Durant dans les Finales 2019.